Je souhaite avoir une approche authentique, pédagogique et dynamique de l'hypnose qui se traduit par une démystification de cette pratique (que le spectacle et les médias en général s'appliquent à rendre mystérieuse voir inquiétante).
Cela permet, à terme de rendre, les personnes que j'accompagne autonomes dans leurs changements plutôt que d'être dépendant d'un thérapeute à chaque nouvelle problématique.
Tout cela fonctionne grâce à une conviction : Chacun a en lui toutes les ressources nécessaires à son changement. Il suffit de les trouver et de les utiliser à bon escient !
En effet, tous ces concepts de "conflits internes", de "c'est plus fort que moi", de "il y a une part de moi qui m'empêche de ...", etc ... et toute cette énergie qui est mise en place pour lutter contre soi-même est la même qui vous permettra de changer et de vivre en accord avec toutes les parties de vous même ! Imaginez tout ce qu'il est possible de faire avec tout ça !
Le suivi est primordial pour moi. Je veux être certain qu'à la fin de mon accompagnement, tout est en place et qu'il n'y a pas eu de déplacement de symptômes ou de création d'un mal-être plus profond.
En effet, il n'est pas rare d'entendre des retours du style :
"J'ai arrêté de fumer avec l'hypnose en 2 séances ! C'est génial ! Par contre depuis ... qu'est-ce que je mange ! j'ai pris 15 kilos !"
Dans ces situations, le plus souvent, les personnes s'en attribuent la responsabilité et culpabilisent "... et puis en même temps c'est bien connu ! Arrêter de fumer ça fait grossir. ... ". Et bien non. C'est ce que l'on appelle un déplacement de symptôme ! Et il s'agit là d'une problématique mal accompagnée en premier lieu.
C'est pourquoi, chaque séance pendant laquelle un travail aura été fait sous hypnose amènera à la prise d'un deuxième rendez-vous de suivi. Si lors de ce rendez-vous, nous constatons que tout est en place et que tout va bien, alors la séance sera à moitié prix. Sinon, ce sera l'occasion de travailler ce qu'il reste à travailler.
Hypnothérapeute exerçant depuis 5 ans