Rupture, Séparation, Divorce

Rupture, séparation, divorce, ce sont des étapes que nous surmontons tous un jour ou l'autre.
On redoute la rupture et on appréhende la vie sans l'autre, pensant que la séparation est insurmontable. 

Vécue comme un traumatisme par certains, la séparation a un résonance sur notre quotidien et peut avoir un impact physique avec la montée de stress, de difficultés à respirer, de douleurs, de perte d'appétit ou de troubles du sommeil. 

La rupture affecte aussi l'équilibre psychologique : des idées noires, des obsessions, la difficulté à rester concentré...

Bien que cette étape ait à ce stade une allure de drame, la rupture ou le divorce sont aussi souvent synonymes de renouveau et offre la possibilité de se reconstruire.

Causes

Il ne s'agit pas ici de causes liées à une pathologie. Nous ne ferons donc pas un état des lieux aussi complet que nos amis de psychologie magazine.
Nous nous attacherons surtout à vous présenter les solutions et thérapies qui peuvent vous aider à sortir de cette situation qui vous semble insurmontable et prendre un nouvel envol.

Accompagnements

Sophrologie

La sophrologie va permettre dans un premier temps de se réapproprier son corps et les sensations corporelles. Dans cette étape difficile, le corps manifeste des signaux de détresse qu'il est important d'écouter. Le travail sur la respiration notamment, permettra de dénouer les tensions, vous relaxer et vous aider à traverser cette période difficile avec davantage de sérénité.

Certains sophrologues proposent aussi un travail d'introspection pour apprendre à mieux vous connaître et retrouver une confiance en soi qui a pu être entachée par le sentiment d'abandon. 

Psychologie

La thérapie va tout simplement vous permettre de parler, comprendre et donner un sens à la situation que vous traversez.
Véritable soutien, le thérapeute peut vous amener à explorer vos relations avec vos parents et revenir sur votre perception de la vie conjugale de vos parents.
Cette étape difficile que vous traversez est certainement l'occasion de retrouver des repères et de vous poser les bonnes questions;  et le plus souvent la thérapie vous conduira à trouver un sens face à ces questions et mieux comprendre votre position dans la continuité du modèle familial transmis par vos parents. Il s'agit dans ce cas de perspective transgénérationnelle.

Hypnose

Les praticiens d'hypnose thérapeutique mettent en avant la rapidité avec laquelle l'hypnose peut vous permettre de vous remettre de votre séparation.
Le praticien vous aidera le plus souvent à remplacer vos pensées négatives par des suggestions hypnotiques destinées à surplomber la dépression amoureuse.

L"hypnose vous permettra de vous libérer de vos liens et minimiser vos souvenirs de leur tristesse, mais aussi de vous affranchir des émotions qui vous font du mal telles que la culpabilité, la tristesse, la colère.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Autres affections apparentées

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

La dépression est un trouble mental qui au-delà du simple mal-être se traduit par de nombreux symptômes (tristesse et inactivité, faible estime de soi, perte de plaisir et d'énergie...

Informations
Symptômes
  • Colères
  • Compensation alimentaire
  • Complexe de culpabilité
  • Confusion et désorganisation
  • Crises d'angoisse
  • Dévalorisation de soi
  • État dépressif
  • Impression de malaise général
  • Morosité
  • Perte d'appétit
  • Perte d'estime de soi
  • Perte d'intérêt
  • Peur de la solitude
  • Peur de l’échec
Praticiens spécialisés près de chez vous