Toutes les médecines complémentaires et alternatives

L'accompagnement par les médecines complémentaires et alternatives, aussi appelées médecines douces, offre de nombreux avantages. De très nombreuses études ont été menées ces dernières années sur les médecines douces — notamment en hypnose, ostéopathie, diététique, réflexologie... — pour en observer l'efficacité. Les succès obtenus par ces pratiques et le fait que les Français en plébiscitent l'usage (70 %) poussent de plus en plus de professionnels de la Santé à y recourir.

L'avantage principal de ces pratiques est d'accompagner des personnes dans leur globalité et non de soigner des maladies. En effet elles prennent en considération les individus de façon "holistique", s'adressent tant au corps qu'à l'esprit. Tous les aspects des troubles, causes et effets, qu'ils soient d'ordre psychologique, physiologique, psychosomatique ou environnemental, sont pris en considération dans une démarche très humaine.

Les autres bénéfices de ces médecines, c'est qu'elles sont "naturelles", permettent de diminuer la consommation de médicaments, de réduire les effets secondaires par rapport aux traitements allopathiques et aident le corps à "l'autoguérison".

Dernier point : ces pratiques sont souvent basées sur des apprentissages qui pourront servir pour toute la vie, qu'il s'agisse de la gestion du stress ou de la douleur, de pratiques corporelles douces, de principes d'une alimentation saine, autant de facteurs positifs pour se garder en bonne santé.

Image

La chiropraxie est une pratique manuelle qui a pour but d'accompagner les troubles locomoteurs, musculo-squelettiques et les céphalées. Les études ont montré de bons résultats.

Image

Le coaching est un accompagnement psychologique, qui permet par diverses techniques, de résoudre des problèmes, approfondir la connaissance de soi et améliorer ses performances.

Image

Le coaching professionnel s'adresse aux personnes en situation de changement, qui veulent améliorer leurs performances, ou pour résoudre des troubles de la relation au travail.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Le pari de l’EMDR est de faire bouger les yeux pour "guérir", notamment des troubles issus du stress post-traumatiques occasionnés par des agressions, viols et autres traumas profonds.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Vignette default e1759b3b9dacdaca08a84ba75606ff41dfbcedfda0e895b5cb3b727368b1b3a1

Son nom est issu du grec « kinêsis » qui signifie mouvement, lequel est central dans la masso-kinésithérapie (nom officiel) : « On soigne par le mouvement et l'on vise à retrouver l'intégrité du mouvement », souligne Jean-François Dumas, masso-kinésithérapeute. Il s'agit de ceux de notre appareil musculo-squelettique (toute notre gestuelle), mais aussi des mouvements internes, c'est-à-dire l'ensemble de nos systèmes circulants (systèmes veineux, lymphatique, respiratoire, transit intestinal) assurant nos fonctions vitales, sans oublier le mouvement de la pensée qui rend possible tous ces mécanismes internes et externes. La pratique de la masso-kinésithérapie consiste précisément à la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement : 1° Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ; 2° Des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en oeuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs et participe à leur coordination. Dans l’exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect du code de déontologie précité. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes de masso kinésithérapie datant de moins d’un an, dans des conditions définies par décret. Il peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux nécessaires à l’exercice de sa profession. La liste de ces dispositifs médicaux est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, après avis de l’Académie nationale de médecine. En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Image

La cure psychanalytique est une thérapie qui analyse les profondeurs du psychisme afin de faire émerger les causes principales des troubles psychologiques.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La réflexologie consiste en un massage de zones réflexes du corps (mains, pieds, tête, oreilles), permettant de réduire les tensions et de rétablir "l'équilibre énergétique".

Image

Le shiatsu, méthode thérapeutique d'origine japonaise, vise à stimuler la circulation de l'énergie par le touché, pour rétablir les équilibres et réduire la douleur.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

Le yoga est une pratique corporelle et psychologique qui a pour but la recherche de l'harmonie de l'être humain. Il permet également de se maintenir en bonne santé et d'accompagner différents troubles.

Le Mag Thérapeutes

Image

De nombreuses études s’accordent pour dire que les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour notre santé. Une étude réalisée par des chercheurs français (1) lève partiellement le voile sur leur mode...

Image

Les résultats des études montrent que 58 % des Français ont une concentration insuffisante en vitamine D et environ 15 % une véritable carence, qui peut avoir des conséquence sur la santé.

Image

L’ostéopathie est souvent utilisée dans l’accompagnement des nourrissons, et est une manière manuelle et efficace de s'occuper des maux du bébé. Un ostéopathe peut aider à relâcher...

Image

La méthode employée par l’ostéopathe consiste à étirer, bouger et masser de manière précise les os, les articulations, les muscles et les tissus. Ainsi, il s'agit d'une technique...