Toutes les médecines complémentaires et alternatives

L'accompagnement par les médecines complémentaires et alternatives, aussi appelées médecines douces, offre de nombreux avantages. De très nombreuses études ont été menées ces dernières années sur les médecines douces — notamment en hypnose, ostéopathie, diététique, réflexologie... — pour en observer l'efficacité. Les succès obtenus par ces pratiques et le fait que les Français en plébiscitent l'usage (70 %) poussent de plus en plus de professionnels de la Santé à y recourir.

L'avantage principal de ces pratiques est d'accompagner des personnes dans leur globalité et non de soigner des maladies. En effet elles prennent en considération les individus de façon "holistique", s'adressent tant au corps qu'à l'esprit. Tous les aspects des troubles, causes et effets, qu'ils soient d'ordre psychologique, physiologique, psychosomatique ou environnemental, sont pris en considération dans une démarche très humaine.

Les autres bénéfices de ces médecines, c'est qu'elles sont "naturelles", permettent de diminuer la consommation de médicaments, de réduire les effets secondaires par rapport aux traitements allopathiques et aident le corps à "l'autoguérison".

Dernier point : ces pratiques sont souvent basées sur des apprentissages qui pourront servir pour toute la vie, qu'il s'agisse de la gestion du stress ou de la douleur, de pratiques corporelles douces, de principes d'une alimentation saine, autant de facteurs positifs pour se garder en bonne santé.

Vignette default e1759b3b9dacdaca08a84ba75606ff41dfbcedfda0e895b5cb3b727368b1b3a1

L'aromathérapie est un type de pratique de médecine alternative qui utilise des huiles essentielles parfumées/aromatiques dérivées d'une grande variété de plantes médicinales. Il a été démontré que les huiles essentielles de qualité thérapeutique (aussi appelées huiles volatiles), lorsqu'elles sont inhalées ou appliquées sur la peau, aident à surmonter divers problèmes de santé.

Image

L’art-thérapeute exerce une pratique soignante, ou de développement personnel, fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création en utilisant les ressources de l'expression et de la création au service d'un projet d'accompagnement thérapeutique.

Image

Plus qu'un simple système de traitement de la maladie, l'Ayurveda est une science de la vie (Ayur = vie, Veda = science ou connaissance). L'ayurvéda vise à rester en bonne santé tout en réalisant votre plein potentiel humain.

Image

La chiropraxie est une pratique manuelle qui a pour but d'accompagner les troubles locomoteurs, musculo-squelettiques et les céphalées. Les études ont montré de bons résultats.

Image

Le coaching est un accompagnement psychologique, qui permet par diverses techniques, de résoudre des problèmes, approfondir la connaissance de soi et améliorer ses performances.

Image

Le coaching professionnel s'adresse aux personnes en situation de changement, qui veulent améliorer leurs performances, ou pour résoudre des troubles de la relation au travail.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

L'EFT consiste à stimuler à l'aide des extrémités des doigts, des points méridiens précis qui sont les points de terminaison principaux du circuit énergétique. L'objectif est de rééquilibrer le système énergétique perturbé, ainsi que les émotions associées.

Image

Le pari de l’EMDR est de faire bouger les yeux pour "guérir", notamment des troubles issus du stress post-traumatiques occasionnés par des agressions, viols et autres traumas profonds.

Image

On pense que les fleurs de Bach aident à équilibrer l'état émotionnel. Elles sont généralement recommandées par les conseillers en Fleurs de Bach pour les problèmes psychologiques et de douleurs.

Vignette default e1759b3b9dacdaca08a84ba75606ff41dfbcedfda0e895b5cb3b727368b1b3a1

La Gestalt therapy, développée par Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman dans les années 1940, est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. Elle a été conçue à l'origine comme une alternative à la psychanalyse conventionnelle. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne. Pour cela, les praticiens Gestalt utilisent souvent des techniques créatives et la mise en scène pour améliorer la prise de conscience, la liberté et l'autonomie.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

Son nom est issu du grec « kinêsis » qui signifie mouvement, lequel est central dans la masso-kinésithérapie (nom officiel) : « On soigne par le mouvement et l'on vise à retrouver l'intégrité du mouvement », souligne Jean-François Dumas, masso-kinésithérapeute. Il s'agit de ceux de notre appareil musculo-squelettique (toute notre gestuelle), mais aussi des mouvements internes, c'est-à-dire l'ensemble de nos systèmes circulants (systèmes veineux, lymphatique, respiratoire, transit intestinal) assurant nos fonctions vitales, sans oublier le mouvement de la pensée qui rend possible tous ces mécanismes internes et externes.

Vignette default e1759b3b9dacdaca08a84ba75606ff41dfbcedfda0e895b5cb3b727368b1b3a1

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est originaire de la Chine ancienne et a évolué au cours de milliers d'années. Les praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise utilisent des plantes médicinales et diverses pratiques du corps et de l'esprit, comme l'acupuncture et le tai chi, pour traiter ou prévenir les problèmes de santé. En Europe, ele connnait un réel engouement et de nombreuses personnes utilisent la Médecine Traditionnelle Chinoise principalement comme approche complémentaire en matière de santé.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Image

La cure psychanalytique est une thérapie qui analyse les profondeurs du psychisme afin de faire émerger les causes principales des troubles psychologiques.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Image

Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La réflexologie consiste en un massage de zones réflexes du corps (mains, pieds, tête, oreilles), permettant de réduire les tensions et de rétablir "l'équilibre énergétique".

Image

Le shiatsu, méthode thérapeutique d'origine japonaise, vise à stimuler la circulation de l'énergie par le touché, pour rétablir les équilibres et réduire la douleur.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

Le yoga est une pratique corporelle et psychologique qui a pour but la recherche de l'harmonie de l'être humain. Il permet également de se maintenir en bonne santé et d'accompagner différents troubles.

Le Mag Thérapeutes

Image

L’ostéopathie est souvent utilisée dans l’accompagnement des nourrissons, et est une manière manuelle et efficace de s'occuper des maux du bébé. Un ostéopathe peut aider à relâcher...

Image

De manière générale, les troubles du comportement alimentaire (TCA) se caractérisent par des émotions, attitudes et comportements extrêmes vis-à-vis du poids et de la nourriture. Ces troubles n’...

Image

Sous hypnose, l’individu devient beaucoup plus réactif aux communications sous la forme de suggestions faites par le thérapeute grâce à un état de relaxation et de concentration intenses. Pour les...