Comment trouver un bon Professeur de Yoga

Yoga, l'art de vivre - Documentaire Arte 52'

Introduction :

Le yoga est une pratique ancestrale basée sur la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, et a pour but de réaliser l'harmonie dans l'être humain, à travers toutes ses dimensions, physique, psychique et spirituelle.

Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers objectifs de santé que l'on se fixe. Il existe principalement quatre voies traditionnelles majeures, et celle qui concerne la santé et la concentration par l'hygiène de vie et les postures est nommée : "Hata-Yoga".

Cette forme de yoga comprend de nombreux outils, principalement des postures (Asana) et des exercices respiratoires (Pranayama). Les postures ont souvent des noms évocateurs tels que l'arbre, l'arc, la charrue, le cobra, etc. La plus célèbre posture est celle du lotus (jambes croisées) qu'adoptent de nombreux pratiquants.

Par sa diversité et sa souplesse, le yoga possède des caractéristiques qui conviennent à de nombreux objectifs de santé. Les cours peuvent se faire en individuel et/ou en groupe. Le yoga n'exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. À moyen terme, il développe la souplesse et peut accompagner et soulager de nombreux troubles, et favoriser une meilleure santé générale.

Comment ça marche :

Le Yoga est un moyen de faire circuler l'énergie vitale, le "Chi" par l'intermédiaire des postures, de la respiration, du mouvement, et de l'intention : on accède à la circulation des énergies pour la modifier. Il y a deux actions principales : celle qui renforce la vitalité, qui renforce l'énergie vitale, tout en développant des qualités de relaxation dynamique ; et celle qui harmonise le corps et l'esprit, revitalise et renforce les capacités immunitaires.

Cela agit donc, tout comme le QI Gong et le Tai-chi, à la fois en termes de prévention, mais également par la capacité de traiter des déficits. Car cette pratique augmente le tonus vital de base de l'individu. Le yoga peut aussi avoir une action thérapeutique. C'est-à-dire que l'énergie même du corps si elle est bien dirigée est capable de "réparer" le corps en cas de maladie et recouvrer son état de pleine santé.

Le Yoga peut avoir des actions positives en cas de bronchite chronique, d'asthme, de tension artérielle, de douleurs chroniques, où d'autres pour les yeux et la vision, et encore d'autres pour les fonctions génitales féminines, soigner les troubles que son fibrome, ménopause, règles douloureuses…

D'un point de vue de la prévention de la santé, les pratiques orientales, yoga, QI Gong et le Tai-chi peuvent aussi aider à réduire la consommation de médicaments. Dans les cas difficiles, il est parfois aussi indispensable de faire une psychothérapie, car certaines personnes peuvent utiliser ces pratiques pour alimenter leurs névroses.

Champs thérapeutiques

  • L'appareil locomoteur
  • Le système digestif
  • Le système génito-urinaire
  • La sphère ORL
  • Le système respiratoire
  • Le système cardio-vasculaire
  • Domaine psychosomatique

Quelle efficacité ?

Le Yoga, lorsque la pratique est assidue, peut contribuer à l'amélioration de la santé et même accompagner favorablement de nombreux troubles, tels que la lutte contre le stress et l’anxiété, la réduction des risques de crises d'asthme, l'amélioration de la santé cardiovasculaire, la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire, la qualité du sommeil, et plus généralement renforcer notre capital bien-être. Plusieurs études ont montré les effets positifs du yoga sur les symptômes de dépression, mais aussi sur l'appareil cardio-vasculaire, sur l'hypertension artérielle, sur la récupération clinique des sujets après un infarctus, sur la dépression et sur les récupérations, des fonctions vitales chez les personnes âgées, dans le domaine de l'accouchement et aussi auprès de personnes souffrant de douleurs chroniques…

Professeur de Yoga à la une

Caroline Alié, Yoga à Paris, France
55 €
Tarif initial de 78 €

Yoga : affections et indications

Image

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques...

Image

La fin de la grossesse et l'accouchement sont des moments très importants pour la maman et le futur papa. Il existe différentes pratiques complémentaires et naturelles pour bien vivre cette période...

Image

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques...

Image

La dépendance au cannabis est devenue un problème de santé publique en France. Les conséquences de cette addiction sont graves et la mise en place d'une aide thérapeutique peut être dans certains cas indispensable.

Image

Le TOC, troubles obsessionnels compulsifs, est un trouble mental caractérisé par des comportements répétitifs et irraisonnés, mais irrépressibles. Les pratiques complémentaires sont recommandées pour apporter une aide.

Image

L'addiction au travail se caractérise par un surinvestissement professionnel à la fois matériel et émotionnel. Il peut entrainer de nombreux troubles physiques et psychologiques, non seulement au travail, mais avec la famille. Plusieurs thérapies peuvent arrêter la spirale infernale et accompagner le sujet avant un Burnout.