Traitements naturels pour l'anorexie

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par la perte d'appétit ou dans certains cas l'aversion totale pour la nourriture.
Les statistiques montrent que les femmes sont le plus sujet à ce trouble.

La pathologie commence souvent par le souhait de perdre du poids en effectuant un régime qui devient ensuite hors de contrôle. La volonté de perdre du poids devient une obsession et l'anorexique considère toujours que son poids est trop élevé.
Un IMC inférieur à 17,5 peut traduire une anorexie.

Chez la femme, l'anorexie se traduit également par la perte des règles pendant au moins 3 cycles, provoquée par l'effondrement des secrétions hormonales.



Causes

L'anorexie peut être déclenchée par plusieurs facteurs, parfois du stress, parfois des troubles psychologiques. A l'origine de cette situation, on peut aussi retrouver des situations telles que la privation alimentaire, une mauvaise perception de soi, ou la mise en place d'un régime qui devient par la suite incontrôlé.

Les phénomènes de stress sont bien souvent montrés du doigt, notamment à l'adolescence, lors des changements hormonaux liés à la puberté, les ruptures sentimentales, le divorce des parents, mais aussi dans le cadre de situation plus difficile telle qu'un deuil, une agression physique, un viol etc

L'anorexie peut également correspondre à une perte involontaire de poids, provoquée par une dépression, une maladie, un accident etc.


Vidéo

Sortir de l'anorexie

Accompagnements

Sophrologie

La sophrologie ne permet pas de guérir l’anorexie mais elle peut s'avérer efficace pour retrouver le calme, apprendre à évacuer le stress, travailler l'image de soi et de son corps, réintégrer sa place dans son environnement, et travailler une meilleure hygiène de vie.

Hypnose

Les approches par l'hypnose ont bien souvent comme objectif d'analyser les mécanismes inconscients et contribuer à la résolution de conflits notamment au travers des suggestions Hypnotiques, des techniques de renforcement du moi et parfois l'utilisation d'ordalies.
Certains praticiens proposent un protocole de travail avec des suggestions visant les symptômes de l’anorexie mentale. Les suggestions suivantes visent à corriger l’image de son corps.

Diététique

Les professionnels de la diététiques permettront de réintégrer les bases d'une alimentation plus riche et adaptée à la reprise nécessaire de poids de l'anorexique.
Une étude prospective randomisée réalisé en centre hospitalier a permit de démontrer l'importance d'un accompagnement diététique et la combinaison de cette approche avec une thérapie cognitive comportementale et une thérapie de nature analytique. Les résultats observés ont mis en évidence les meilleurs résultats avec la combinaison de ces approches plutôt que ces 2 approches seules: prise de poids plus importante, hospitalisation plus courte.

Psychologie

Sachant que l'anorexie mentale prend le plus souvent son origine parmi les désordres psychologiques, le stress ou la dépréciation de soi, l'approche par la thérapie cognitive et comportementale permettra donc de traiter efficacement les causes plutôt que les symptômes, et permettra surtout d'obtenir des résultats durables.
La thérapie cognitive comportementale a fait scientifiquement la preuve de son efficacité dans la boulimie ou la forme boulimique de l’anorexie.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

Les allergies font partie des principales maladies dans le monde. Notamment dans les domaines alimentaires et environnementaux. Les médecines complémentaires, en particulier la diététique, proposent des solutions naturelles contre les allergies.

Image

L'anémie est un trouble relativement fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges. Cet problème peut provoquer fatigue, essoufflement... La moitié des cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer.

Image

Les troubles du comportement alimentaire correspondent au besoin irrépressible de manger, au-delà du rassasiement, ou à l'inverse à une perte maladive de l'appétit.

Image

Les troubles alimentaires compulsifs (TAC) correspondent au besoin irrépressible de manger, au-delà du rassasiement, ou à l'inverse à une perte maladive de l'appétit. Les médecines complémentaires proposent des solutions très efficaces contre ces troubles.

Informations
Symptômes
  • Anémie
  • Carences vitaminiques
  • Culpabilisation
  • Hyperactivité
  • Nausées
  • Perte d'appétit
  • Perte de poids
  • Vomissements