Aurélie Dugué , Psychologie à Marcé, France

Aurélie Dugué

Psychologue

Durée de la séance 60 minutes
La Minochere, 49140 Marcé Pays de la Loire
Thérapie Psycho-corporelle Relaxation EFT Kinésiologie Thérapie Narrative
Tarif de la séance: 1 €
  Experience
  • Exerçant depuis 6 ans
  Formations
  • Master II sciences Humaines et Sociales
  • Pilgrim Conseil : Formation en Thérapie Narrative
  • Ecole Professionnelle Internationale de Kinésiologie
  • Ecole Française de Psychothérapie et de Psychanalyse
  Modes de paiement
  • Espèces
  • Chèques
  Langues parlées
  • Anglais Courant

À propos de moi

A noter : Je ne suis pas psychologue comme le robot du site à pu l'enregistrer sur la page, je pratique la psychothérapie, c'est une dénomination de la pratique qui m'est précieuse et qui n'a pu être enregistrée. J'ai été formée à la psychothérapie en écoles privées, choisies spécifiquement pour leurs particularités dans leurs approches de la personne et de la relation d'aide. J'ai beaucoup de respect pour les psychologues et leurs cursus, toutefois nous n'avons pas les mêmes prérogatives (bien que beaucoup de psychologues soient également formés à la psychothérapie) : il y a une erreur dans la dénomination de mon travail.

********************

L'approche proposée dans mes consultations est dit narrative :

Selon Michael White, créateur de la thérapie narrative : "La personne n'est pas le problème, le problème est le problème."

Cela signifie que la personne n'est pas réduite au problème mais qu'elle se trouve être en relation avec le problème, et cette relation peut être transformée.

C' est une approche de la relation d’aide qui prône le respect et le non jugement et qui considère la personne comme étant experte de sa propre vie. C’est avec cette posture particulière que le thérapeute va engager des conversations qui placeront la personne au cœur de la relation.

La thérapie narrative fait le postulat fondamental que chaque individu élabore une histoire à partir des événements de sa vie. Au fil du temps, il en arrive à adopter inconsciemment une certaine version des choses à partir de ses interprétations et à partir des liens établis entre les différentes événements. Tout au long de la vie, ces expériences sont cristallisées en une histoire dominante à laquelle la personne donne un sens et qui contribue à façonner son identité, par conséquent, certains éléments sont gardés d'autres mis de côté.

Quand une personne entreprend une thérapie, elle se trouve prise au piège, sans le savoir, de cette histoire dominante qui peut sembler bloquée, et peut être source de souffrance.

L'accompagnement vise à guider la personne vers plus de compréhension de l'influence de ces histoires (culturelles, sociales, familiales, conjugales…), et surtout à en construire de nouvelles à partir des nouvelles perspectives et interprétations découvertes au fil des conversations thérapeutiques. Cela va permettra de faire émerger de plus grandes possibilités dans sa vie.
Chacun possède d'innombrables compétences, valeurs, croyances, qui seront utiles pour réduire l’influence des problèmes et redevenir auteur de son histoire.

Depuis 2013 je vous propose de vous soutenir dans vos étapes de vie, de prendre conscience de vos compétences, de remettre du mouvement là où tout semble définitivement figé, d’aller à votre rencontre pour vous accompagner dans votre histoire, dans vos choix afin de faire vivre à nouveau vos espoirs.

Psychologues aux alentours