Dépression

La dépression est un trouble mental qui au-delà du simple mal-être se traduit par de nombreux symptômes (tristesse et inactivité, faible estime de soi, perte de plaisir et d'énergie) qui sont très handicapants et peuvent avoir des répercussions sur le relationnel, le sommeil, l'alimentation et la santé en général, jusqu'au risque suicidaire. Ces troubles peuvent être accompagnés efficacement, notamment grâce à différentes psychothérapies, mais aussi en diététique. Toutefois, le risque de rechute est important et persiste plusieurs années après la rémission, ce qui implique qu’un travail de fond — nutrition, techniques psychologiques, connaissance de soi — peut-être nécessaire.

  • Image

    La vraie dépression ou épisode dépressif n'est pas un simple mal-être de quelques jours. Elle se traduit par des symptômes précis et se manifeste sur une durée minimale de deux semaines.

    Image

    La dépression saisonnière est très fréquente à l'approche de l'hiver et touche plus de 5 % des Français, dont 75 % de femmes. Au-delà des symptômes de "blues hivernal" il est recommandé de mettre en place des stratégies pour en atténuer les effets, grâce aux médecines complémentaires.

  • Image

    Le trouble bipolaire, anciennement trouble maniaco-dépressif, touche de plus en plus de personnes en France, sans doute du au rythme de vie, et à des facteurs environnementaux défavorables. Les thérapies complémentaires permettent de mettre en place des stratégies pour en surmonter les symptômes, mieux contrôler le stress et réduire les risques de rechutes.

Praticiens spécialisés près de chez vous