Eczéma

L'eczéma est une dermatose caractérisée par une inflammation de la peau (non contagieuse) qui s'accompagne d'apparition de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons diverses.
Le mécanisme de l’eczéma reste encore assez mystérieux, mais il pourrait être lié à des  troubles du système immunitaire et à une réaction des cellules de la peau au contact d'allergènes spécifiques. Même s'il est possible qu'il y ait une cause génétique, nul doute que l'augmentation des cas dans nos sociétés modernes semble liée à des facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou des conditions de vie très stressantes à même d'en influencer l'apparition.
Il existe différentes variantes de la maladie : l'eczéma atopique, le plus courant, qui constitue une réaction allergique (pollens, poussières), la dermatite de contact, provoquée par le contact avec des substances irritantes), et l'eczéma séborrhéique (cuir chevelu, oreilles).
L'eczéma représente 30 % des consultations en dermatologie. En France, elle atteindrait de 15 % à 30% des enfants. Les symptômes peuvent perdurer 1 ou 2 semaines, voire plusieurs années.

Le saviez-vous ?

- L'eczéma est souvent héréditaire et associé à l'asthme
- La mauvaise gestion du stress en aggrave les effets
- Le simple contact avec certains produits, latex, fibres, diluants, déodorants peuvent déclencher la crise



Causes

Susceptibilité génétique - Allergies diverse - Asthme - Stress et anxiété


Vidéo

Eczéma et soins de la peau (France 5)

Accompagnements

Hypnose

La thérapie hypnotique, l'auto-hypnose et les techniques de relaxation on montré, dans divers rapports une réduction importante des conséquences de l'eczéma (usage de corticostéroïdes, démangeaisons, troubles du sommeil, tensions) qu'il s'agisse d'enfants ou adultes. Cette approche est particulièrement intéressante chez les personnes ayant démontré une résistance aux traitements classiques. Le contrôle du stress ainsi que des suggestions directes (non-grattage, sensation de fraîcheur de la peau, renforcement de la confiance en soi), le développement de ses capacités de relaxation dynamique, apportent des solutions réelles aux problèmes. De plus, il a été constaté que les effets positifs persistaient après plusieurs mois.

Sophrologie

L’outil du mental est un bon allié thérapeutique dans les pathologies de la peau. La sophrologie est donc bien indiquée pour le traitement de l'eczéma, surtout lorsqu'il est déclenché par le stress ou une grande émotivité. La sophro-analyse offre un travail la découverte et réconciliation du sujet avec son propre corps, la prophylaxie (prévention) et/ou rétablissement de l'équilibre psychosomatique, l’amortissement de la résonance émotionnelle grâce au contrôle du tonus-émotionnel, et une aide dans la maîtrise de soi.

Diététique

La mise en place d'un régime précis, qui prend soin d'éviter certains aliments et d'en privilégier d'autres permet de mieux prévenir la réaction allergique. De même, la prise de certains compléments alimentaires, tels que les oméga-3 est favorable au bon fonctionnement psychique, ce qui peut jouer dans les passages dépressifs et anxieux.

Naturopathie

Les plantes et les huiles essentielles sont, bien entendu, vivement conseillées pour l'accompagnement des cas d'eczéma. Un naturopathe saura vous guider, notamment dans le domaine de l'aromathérapie, car de nombreuses plantes ont été utilisées traditionnellement dans le traitement de l'eczéma pour leurs propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. L'utilisation de plantes peut aussi être un bon moyen de réduire situation d'anxiété chronique, et le stress dont on sait qu'il joue un rôle important dans la crise allergique.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Autres affections apparentées

Image

La crise de l'adolescence, passage transitoire parfois difficile, peut amener certains troubles qu'il faut savoir détecter à temps, faute de conséquences graves. L'accompagnement de ce moment peut se faire avec de nombreux spécialistes, en psychothérapie, sophrologie ou diététique.

Image

L’acné est une maladie de la peau qui prend racine dans les glandes sébacées et entraine le plus souvent la formation de comédons. Selon le sexe et l’âge, le rééquilibrage de votre hygiène alimentaire et de votre hygiène de vie peut vous permettre d’en venir à bout. Lisez le guide…

Informations
Symptômes
  • Apparition de vésicules
  • Démangeaisons
  • Desquamation
  • Éruptions cutanées