Problèmes de couple

Les couples en crise hésitent de moins en moins, à l'instar de nombreuses vedettes du grand écran, à chercher des solutions à l'aide d'un professionnel. Consulter permet de mieux se comprendre, s'accepter tel que l'on est, examiner les conséquences sur la famille, et notamment les enfants. Comme le rappellent les spécialistes, le seul moyen de mettre un terme à cette situation est d’introduire un élément étranger dans le système : le thérapeute.
Rappelons que le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne procède généralement à aucun arbitrage ni jugement. Il utilise de nombreux outils de la TCC, ceux de la thérapie analytique, de l'hypnose ou de la sophrologie.

Comment se déroule une thérapie de couple ?
Les façons de faire et les techniques qu'emploient les thérapeutes de couple sont très variées. La plupart des thérapeutes de couple exigent que les deux membres du couple soient présents à chaque séance. La façon d'organiser la parole dans les séances varie selon le type de thérapeute, et aussi du choix des techniques qui est le sien.
En fonction des causes et des problèmes qu'il faut accompagner, l'approche pourra être très personnalisée, en individuel, en couple, voire en faisant intervenir d'autres membres de la famille. Il est donc utile de voir cette problématique directement avec le thérapeute choisi, qui possède les informations nécessaires à une réponse adaptée à chaque cas.

Causes

Addictions - Dépendance comportementale (TAC, jeux, vidéo, sexe,etc.) - Surmenage et Burnout - Maladies - Troubles psychologiques - Problème d'estime de soi - Troubles affectifs - Différence d'âge - Problème de situation sociale (chômage)


Vidéo

Le couple et la thérapie de couple, par Dominic Anton, Psychothérapeute

Accompagnements

Psychothérapie

Le travail du psychothérapeute de TCC va consister à mettre principalement en évidence, les besoins indispensables de chacun des conjoints, ceux du couple et différentier ce qui appartient aux désirs et aux besoins. Le but étant d'arriver à faire la part des choses entre le fondamental et le secondaire, pour que l'essentiel soit mis au service du couple, voire de la famille, sans que les attentes individuelles ne soient niées pour autant. L’étape suivante consistera à aider chaque membre du couple à développer et mettre en pratique les solutions comportementales qu’il juge adaptées, et à réévaluer ces solutions.

Hypnose

Plusieurs études ont montré que les personnes qui souffrent de ruptures en série et de relations de couple conflictuelles à répétition souffrent souvent de problèmes de faible estime de soi et de mauvaise image d’elles-mêmes. Globalement, d'une mauvaise connaissance de soi qui aboutit à choisir très souvent les mauvais partenaires. L'hypnose peut permettre de travailler et mieux comprendre comment opère ce manque d’estime de soi, qui impacte aussi l'estime qu'on a de l'autre (amour, respect, courtoisie…). Ce trouble est d'ailleurs souvent associé au manque de confiance, à l’anxiété, au stress, qui peuvent induire la jalousie maladive et la dépression. Autant de facteurs à même de créer un déséquilibre affectif dans votre relation. Le thérapeute saura vous proposer des séries de suggestions positives pour améliorer votre système émotionnel, cesser de vous combattre vous-même et votre conjoint(e).

Sophrologie

La sophrologie en couple tend à libérer chaque partenaire des émotions négatives qui gouvernent la relation. La rancune, la vengeance, la colère, la lassitude ou encore la jalousie constituent autant de sentiments qui affaiblissent inexorablement le désir. Le sophrologue se base sur des techniques de relaxation et de respiration permettant au couple de réveiller le désir et la volupté. Comment résoudre les problèmes de la dépendance affective grâce au lâcher-prise affectif : se détacher du passé, vivre l'instant présent, la peur des scénarios récurrents. Faites un travail sur vous-même et apprenez à vous relaxer. Il existe plusieurs méthodes qui vous y aideront : la sophrologie, le yoga ou encore la méditation.

Yoga

À l'instar de la sophrologie, les pratiques de relaxation, comme le yoga ou la Méditation de la pleine conscience, peuvent vous aider dans votre relation de couple pour la simple raison que méditer c’est faire le break pour se poser, observer ce qui se passe à l’intérieur de nous et autour de nous dans nos relations, sans juger, simplement être à l’écoute. L'écoute, qui justement manque lors des conflits conjugaux. Pour apprendre à communiquer en pleine conscience (de manière non violente) ces besoins et limites à l’autre, celui avec qui vous êtes en relation.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

Le yoga est une pratique corporelle et psychologique qui a pour but la recherche de l'harmonie de l'être humain. Il permet également de se maintenir en bonne santé et d'accompagner différents troubles.

Autres affections apparentées

Image

Les troubles relationnels peuvent toucher tout le monde, depuis le couple (infidélité, rupture, divorce, etc.) en passant par les adolescents en pleine crise...

Image

La frigidité comme l'impuissance ou l'éjaculation précoce sont avant tout un problème d'ordre psychologique qui peut avoir de multiples origines et diverses manifestations...

Informations
Symptômes
  • Baisse de la libido
  • Disputes à répétition
  • Infidélité
  • Jalousie pathologique
  • Manque d'écoute
  • Situation de blocage émotionnel
  • Stress
  • Suspicions
  • Violences
Praticiens spécialisés près de chez vous