Dans quel cas consulter un(e) psychologue ?

  • Image

    Le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité qui provoque le mépris des autres et la recherche de la domination. C’est en fait un mécanisme de défense psychologique qui masque le plus souvent un sentiment d’infériorité.

  • Image

    La dépression saisonnière est très fréquente à l'approche de l'hiver et touche plus de 5 % des Français, dont 75 % de femmes. Au-delà des symptômes de "blues hivernal" il est recommandé de mettre en place des stratégies pour en atténuer les effets, grâce aux médecines complémentaires.

  • Image

    Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail peuvent avoir des conséquences psychologiques graves. Pour sortir de la spirale infernale de l'anxiété, de la culpabilité, voire de la dépression, il peut être utile de consulter des psychothérapeutes.

  • Image

    Les enfants surdoués qui présentent une intelligence supérieure à la moyenne ne bénéficient pas toujours de la prise en charge dont ils peuvent avoir besoin. Cette précocité peut être source de troubles psychologiques et relationnels qu'il faut savoir accompagner.

  • Image

    Le TOC, troubles obsessionnels compulsifs, est un trouble mental caractérisé par des comportements répétitifs et irraisonnés, mais irrépressibles. Les pratiques complémentaires sont recommandées pour apporter une aide.