Perte d'autonomie

Avec l'âge, on devient de moins en moins autonome. Cette perte peut être physique, et/ou psychologique. Elle créée un choc. Cette perte peut être le résultat d'un accident, mais aussi s'installer de façon progressive, par le simple effet de la vieillesse et comme conséquences de nos choix de vie.
La perte d'autonomie se mesure à la capacité de la personne de décider et d'assurer seule certains actes de sa vie courante, comme se déplacer, manger, assumer ses responsabilités…
Ce moment charnière est important pour soi et pour ses proches et il est essentiel, du point de vue de la santé, d'en repérer les premiers signes pour essayer d'en limiter les effets en prenant les bonnes mesures d'accompagnement afin d'améliorer au mieux sa qualité de vie.
En France, plus de 10 millions de personnes ont 65 ans et plus, soit près d'un Français sur six. En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. 1,2 million sont estimés en perte de capacité. L'accompagnement des séniors en perte d'autonomie est donc un enjeu de santé publique pour lequel les médecins complémentaires peuvent contribuer notamment au niveau du bien-être psychique. D'autant que face à la lourdeur des soins à apporter, 40% des aidants se considèrent comme dépressifs.

Causes

Troubles du vieillissement - Maladies diverses - Troubles relationnels


Vidéo

Comment soulager notre angoisse face à la perte éventuelle d'autonomie ?

Accompagnements

Psychologie

L'accompagnement psychologique peut être mené dès les premiers signes de perte d'autonomie pour soulager les sentiments de colère, de culpabilité, la difficulté à accepter la situation, le découragement, la fatigue, les états dépressifs, l'épuisement… Le rôle du psychologue consiste aussi à vous permettre de trouver en vous-même les solutions à vos problèmes. En effet, l'espace de relation avec votre psychologue est avant tout un lieu pour déposer sa souffrance, ses problèmes, ses questions, un espace dans lequel on peut l’exprimer par des mots, sans contrainte, et sans les passages à l’acte qui peuvent être (auto)destructeurs. Exprimer ses frustrations, ses inquiétudes, son ressentiment et parfois le sentiment profond d'impuissance qu'il faut aussi apprendre à accepter.

Sophrologie

Le travail sophrologique peut aider à favoriser le maintien de votre autonomie, diminuer le stress, l'anxiété et la peur de cette nouvelle situation, apaiser les tensions, la raideur et réinvestir votre corps qui est en train de changer. La sophrologie dispose aussi de techniques pour vous aider à revaloriser l'image que vous avez de vous-même, reflet d’un physique fragilisé et diminué. Bien entendu, la sophrologie ne va pas vous rajeunir, mais elle vous permet de continuer de vivre le plus épanoui possible dans le cadre de ces changements, en développant vos atouts de façon positive et en mobilisant agréablement vos ressources naturelles et biologiques. C'est aussi vous donner les moyens d'être plus disponibles pour vos proches (concentration, attention, écoute…).

Diététique

On le sait, les problèmes liés à l'âge constituent un frein à une l'alimentation équilibrée, la faute à des troubles de la mastication, une incapacité à cuisiner, des choix nutritionnels anarchiques… Autant de problèmes sources de troubles (intestins, foie, reins, etc.) Le diététicien saura trouver le régime ad hoc, compte tenu du contexte et des besoins nutritionnels spécifiques de la personne.

Naturopathie

De son côté, le naturopathe saura vous apporter de précieux conseils, par exemple pour l'utilisation de plantes et de fleurs de Bach, qui peuvent aider à surmonter les états d’esprit négatifs, réintroduire de la vitalité dans la vie de l’individu et améliorer la concentration et la mémoire.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Autres affections apparentées

Image

Les troubles de déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité constituent une maladie complexe, sans cause unique. Il peut s'agir d'anomalies du développement, de problèmes héréditaires, sans oublier les facteurs environnementaux...

Image

Les troubles relationnels peuvent toucher tout le monde, depuis le couple (infidélité, rupture, divorce, etc.) en passant par les adolescents en pleine crise...

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Image

Les troubles de l'apprentissage, qu'il s'agisse de difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou se concentrer peuvent être pris en charge de façon positive...

Informations
Symptômes
  • Colères
  • Négligences répétées
  • Trouble de l’humeur
  • Troubles alimentaires
  • Troubles de la mémoire
  • Troubles de l’attention
  • Troubles de l'audition et de la parole
  • Troubles de l'équilibre