Comment trouver un bon Praticien EMDR

L'EMDR : une révolution dans le monde de la thérapie, avec David Servan Schreiber

Introduction :

L' EMDR pour "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", en français "désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux" est une technique à visée psychothérapeutique mise au point par la thérapeute comportementale Francine Shapiro et qui s'est révélée particulièrement efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.
Le hasard fait bien les choses, puisqu'en mai 1987, lors d'une promenade, Francine Shapiro observe que ses "petites pensées négatives obsédantes" disparaissent quand elle fait aller et venir rapidement ses yeux de droite à gauche. Après approfondissement de la technique, elle la propose à ses patients et à ses collègues avec des résultats remarquables, notamment pour l'accompagnement des états de stress post-traumatique (ESPT) subis par les victimes de violences sexuelles, d'agressions brutales, d'attentats, de conflits sanglants ou de catastrophes naturelles.

Comment ça marche :

Francine Shapiro a expliqué qu'il y a dans sa méthode, de l’hypnose et de nombreux aspects inspirés de la sophrologie, du comportementalisme ou des sciences cognitives (certains détracteurs ajoutant que c'est une technique cognitivo-comportementale cachée).
Mais l'EMDR ne repose pas sur des mots, des images ou des sons, sur la suggestion ou la relaxation comme dans beaucoup de psychothérapies. Le simple fait de parler d'un traumatisme ne serait pas suffisant pour en prendre la mesure. Les personnes traumatisées souhaitent d'ailleurs rarement évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d'être encore plus traumatisée. Le protocole établi dans l'EMDR est de créer une "bulle sécurisée"  pour accompagner la personne dans le rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal, mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles, souvenirs, dans une pratique d'associations libres, permettant de dépasser l'événement traumatique.
En sus de quoi, la stimulation sensorielle des mouvements oculaires bilatéraux alternés, entrainerait une activation alternée des hémisphères cérébraux facilitant un travail de reconnexion de modules de traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma.
Ce qui permettrait aux images, sensations et perceptions des souvenirs traumatiques qui étaient codés négativement dans le cerveau émotionnel d'être en quelque sorte "recodés" afin de perde de leur intensité négative.

Quelle efficacité ?

La thérapie EMDR est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l'INSERM et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Aujourd'hui, son utilisation est recommandée en France par la Haute Autorité de la Santé.

Praticien EMDR à la une

Frantz Petrich, EMDR à Montreuil, France
57 €
Tarif initial de 80 €

EMDR : affections et indications

Image

Le bégaiement affecte le débit de la parole, avec pour caractéristique la répétition, le ralentissement ou la prolongation des phases et de certains mots...

Image

L'état névrotique léger est très fréquent, mais ses conséquences sont souvent sous-estimées. Ce trouble peut être accompagné par de nombreuses thérapies, avec de très bons résultats...

Image

Le stress est un état qui peut bousculer l'équilibre de notre psychisme et de notre corps. Il peut se transformer en anxiété chronique mais peut être heureusement accompagné de façon efficace par de nombreuses thérapies.

Image

Le trouble psychosomatique est un trouble du corps dont la cause est principalement d’ordre psychologique. Maladie de peau, mal de dos, hypertension, ulcères sont parfois des somatisations pour lesquelles les médecines complémentaires offrent des solutions efficaces.

Image

Les causes des peurs psychologiques et des phobies sont nombreuses et multifactorielles. La plupart sont apprises à la suite d’expériences traumatisantes ou d’une éducation inadéquate. C'est là qu'interviennent les thérapies pour mieux se connaître et apprendre à maîtriser ses émotions.

Vous êtes praticien ?
Développez votre clientèle avec notre solution au résultat

Inscrivez-vous maintenant