Bégaiement cause et traitements naturels efficaces

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bégaiement peut-être compris comme un trouble émotionnel ou comportemental de la parole, caractérisé par une répétition fréquente de sons et de syllabes ainsi que par des hésitations ou pauses fréquentes dans la conversation. En France, 5% des enfants âgés de 2 à 4 ans sont bègues. Pour un sujet sur quatre, ce trouble de l’élocution persiste à l’âge adulte.
S’il n’est pas lié à un retard mental, ou un trouble neurologique, le bégaiement est dans la plupart des cas associé à d’autres troubles : une difficulté à se concentrer, une dyspraxie soit un blocage dans l’automatisme des gestes, des troubles émotionnels, un traumatisme ancien déclencheur qui perdure…
Il ne s’agit pas d’un problème cognitif ou mental, puisque la personne entend et comprend, mais bloque au niveau de la restitution logique de sa pensée à l’oral.
Selon le Ministère français de la Santé, le bégaiement est un trouble de l'expression verbale qui affecte le rythme de la parole en présence d'un interlocuteur. Ce distinguo est important, car il souligne le fait que le bégaiement est intensifié en présence de tiers.
Plusieurs thérapies permettent d'améliorer considérablement la situation des bègues tels que l'hypnose, la sophrologie et pour les cas les plus difficiles, la psychothérapie ou la psychanalyse.

Causes

Prédisposition génétique - Problème hormonal - Choc émotionnel - Stress, anxiété - Trouble de la confiance en soi


Vidéo

Bégaiement : comment vivre avec ? (Europe 1)

Accompagnements

EMDR

En complément, on pourra faire appel à l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), qui fonctionne tout particulièrement pour les personnes souffrant de Troubles de stress post-traumatique (TSPT), mais semble avoir un bon taux de réussite dans le traitement des phobies simples.

Psychothérapie

Pour les cas plus résistants, il sera souhaitable de faire appel aux psychothérapies, Thérapie cognitivo-comportementale, ou celles d'inspiration analytique pour accompagner les personnes dans la découverte de ce que signifient ces symptômes dans leur histoire personnelle et familiale, voire retrouver la cause originelle qui les a fait entrer en lutte contre leur propre parole. La Musicothérapie peut aussi être indiquée et des recherches ont montré que certaines pratiques musicales pouvaient réduire le stress, et stimuler le développement de l'oralité à travers le chant, notamment.

Sophrologie

La sophrologie permet de réduire l’anxiété, de dédramatiser la situation, et aussi d'apprendre à la personne par la relaxation et la maitrise de la respiration à mieux contrôler son élocution. Elle permet aussi d'augmenter son capital confiance face aux peurs induites par le bégaiement. Plus globalement, c’est une bonne méthode pour positiver et améliorer l’estime de soi qui peut être très dégradée.

Hypnose

De même, pour les sujets atteints de fréquent bégaiement accidentel ou d'un bégaiement chronique qui peut s'amplifier dans certaines situations, l'hypnose permet par le biais d’exercices d’imagerie mentale, de modifier la perception de la situation et donc, de leurs sensations. Elle offre aussi la possibilité de développer ses capacités de relaxation dynamique, pour mieux tirer parti de ses capacités et de mieux gérer son stress, notamment dans le cadre de l’apprentissage oral. C'est aussi un bon moyen de disposer d'une "boîte à outils", l'autohypnose, pour continuer de travailler chez soi.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

Le pari de l’EMDR est de faire bouger les yeux pour "guérir", notamment des troubles issus du stress post-traumatiques occasionnés par des agressions, viols et autres traumas profonds.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Autres affections apparentées

Image

Le complexe se manifeste par une focalisation sur un défaut réel ou imaginaire, physique ou psychologique. Il est souvent associés à l'estime de soi, aux pressions de la famille, aux représentations dans les médias...

Image

Le complexe d’infériorité désigne la perception, souvent injustifiée ou irrationnelle, d’être inférieur aux autres. Il se construit de manière pernicieuse et durable jusqu’à affecter la vie sociale, affective ou professionnelle. Dans la majorité des cas, il existe des solutions pour en finir à bout et se construire un équilibre sain et positif.

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

La peur est une émotion que l’on ressent face à un danger présent, à venir, voire projeté. Elle peut devenir phobique (claustrophobie, agoraphobie, etc.). Elle peut être la conséquence de traumas, de l'éducation, de pressions...

Image

Prendre soin de soi au naturel grâce aux médecines alternatives et complémentaires...

Image

Les troubles relationnels peuvent toucher tout le monde, depuis le couple (infidélité, rupture, divorce, etc.) en passant par les adolescents en pleine crise...

Informations
Symptômes
  • Difficultés d'élocution
  • Perte d'estime de soi
  • Peur du ridicule
  • Stress, angoisse, anxiété
  • Troubles du sommeil