Phobies

La peur est une émotion que l’on ressent face à un danger présent, à venir, voire projeté. Le terme peut aussi désigner l'appréhension liée à des situations stressantes ou déplaisantes. La peur peut se transformer en phobies telles que la claustrophobie, l'arachnophobie ou l’agoraphobie… Du point de vue neurologique, c’est l'activation de l’amygdale qui est en cause et qui intervient dans les réponses de type fuite, combat ou inhibition de l’action (le sujet reste prostré ou fasciné face à l’objet de sa peur).
Une peur prolongée ou répétée peut entraîner un sentiment de stress chronique ou d’anxiété. On parle alors de situation anxiogène. Le pic de ces crises, dit crise de panique, ou crise d'angoisse, peut entrainer de sérieuses difficultés respiratoires, notamment de l’hyperventilation.
Le terme "phobie" renvoie à un vaste ensemble de troubles psychologiques, depuis la peur de la foule ou celle de conduire. La phobie sociale toucherait 5 % des Français.
Parmi les phobies simples, on trouve, les phobies de type animal, les phobies de type "environnement naturel" (peur du noir, orages, chutes d’eau…), les phobies du sang, des injections ou des blessures, les phobies de type situationnel (transports en commun, tunnels, ponts, voyages aériens, ascenseurs).
Les phobies les plus courantes sont :
- Phobie des espaces ouverts (agoraphobie)
- Phobie des espaces clos (claustrophobie)
- Phobie des hauteurs (acrophobie)
- Phobie des voyages en avion (aérodromophobie)
- Phobie des araignées (arachnophobie)
- Phobie des situations sociales (phobie sociale)
- Phobie du cancer (cancérophobie)
- Phobie de l'eau (aquaphobie)
- Phobie de l'orage, des tempêtes (cheimophobie)
- Phobie de la mort (nécrophobie)
- Phobie de faire un malaise cardiaque (cardiophobie)

Causes

Les causes des peurs psychologiques et des phobies sont nombreuses et multifactorielles. Peur de perdre ses possessions, ses proches, sa santé, son travail, peur de ne plus être aimé…
Une des causes principales vient de la comparaison. Se comparer avec un autre, ou encore se comparer à ce que l’on a été, à ce que l’on voudrait être. Le temps est également un des facteurs les plus importants de la peur : peur du futur, du passé, de vivre complètement le moment présent.
La peur est une des principales sources de conflits dans le monde, qu’il s’agisse de cercle familial ou d’États.
La plupart de nos peurs ne sont pas innées, mais apprises à la suite d’expériences traumatisantes ou d’une "éducation" basée sur des préjugés et sur l’ignorance. La peur apparaît très tôt chez le nourrisson et s’imprime de façon automatique dans notre organisme et notre psychisme.

Vidéo

Phobie scolaire une vraie maladie 2014 - Documentaire - France 5

Accompagnements

Sophrologie

La sophrologie est une thérapie très efficace pour gérer la peur de l’avion, la peur du noir, et différent type de phobies légères. Il est utile de consulter un sophrologue près de chez vous pour un accompagnement sur mesure. Il pourra vous apprendre différentes techniques combinées, car dans le traitement de la phobie, les techniques de relaxation peuvent être conjuguées avec des techniques de visualisation, du biofeedback, ou encore du training autogène. De même, plusieurs études ont montré l’efficacité de l'hypnose dans la gestion de l'anxiété, en particulier, notamment en prévision de soins dentaires, soins médicaux, mais aussi dans la gestion des phobies. L'efficacité du traitement pourrait perdurer jusqu'à trois ans après la thérapie.

Psychothérapie

Les thérapies cognitivo-comportementales semblent efficaces dans le traitement de certaines phobies tenaces sur la base de 12 à 28 séances de 40 minutes. La personne phobique est exposée progressivement, par visualisation mentale notamment, à l'objet ou à la situation redoutée. Les techniques de thérapie en Réalité Virtuelle ont montré également de très bons résultats dans la désensibilisation, pour les vertiges ou la peur de l’avion.

EMDR

En complément, on pourra faire appel à l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), qui fonctionne tout particulièrement pour les personnes souffrant de Troubles de stress post-traumatique (TSPT), mais semble avoir un bon taux de réussite dans le traitement des phobies simples. Pour les cas plus résistants, il sera souhaitable de faire appel aux psychothérapies d'inspiration analytique qui accompagne les phobiques dans la découverte de ce que signifient ces symptômes dans leur histoire personnelle et familiale.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

Le pari de l’EMDR est de faire bouger les yeux pour "guérir", notamment des troubles issus du stress post-traumatiques occasionnés par des agressions, viols et autres traumas profonds.

Autres affections apparentées

Image

La peur est une émotion que l’on ressent face à un danger présent, à venir, voire projeté. Elle peut devenir phobique (claustrophobie, agoraphobie, etc.). Elle peut être la conséquence de traumas, de l'éducation, de pressions...

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Image

Le sommeil est indispensable au développement et au maintien de la vie. L’insomnie, transitoire ou chronique, qui influe fortement sur notre santé peut être accompagnée par des thérapeutes pour maitriser la partie émotionnelle des troubles.

Image

La névrose est une affection psychiatrique caractérisée par un trouble émotionnel ou mental donnant lieu à des troubles du comportement dont la personne est consciente, mais qu'elle ne peut dominer...

Informations
Symptômes
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Bouffées de chaleur
  • Respiration rapide (jusqu’à l’hyperventilation)
  • Transpiration excessive