Comment trouver un bon Médecine chinoise



Introduction :

La médecine occidentale a tendance à voir le corps comme une mécanique.C'est très concret et logique.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, par contre, ne se concentre pas sur la science et la médecine.

Elle est basée sur l'équilibre, l'harmonie et l'énergie.

Il y a deux idées centrales derrière la MCT :

Qi : C'est ce qu'on appelle aussi l'énergie vitale. Dans les concepts de la médecine traditionnelle Chinoise, le Qi s'écoule dans tout votre corps. Il est toujours en mouvement et change constamment. Les traitements de MTC se concentrent souvent sur les moyens de maintenir le flux du Qi.

Comment ça marche :

Il est important de séparer les questions sur les théories et les concepts traditionnels de la santé/mieux-être des questions sur l'utilité d'interventions spécifiques dans le contexte de la médecine moderne fondée sur la science.

Les croyances anciennes sur lesquelles repose la Médecine Traditionnelle Chinoise sont les suivantes :

Le corps humain est une version miniature de l'univers environnant.
L'harmonie entre deux forces opposées mais complémentaires, le yin et le yang, favorise la santé, et la maladie résulte d'un déséquilibre entre ces forces.

Cinq éléments - le feu, la terre, le bois, le métal et l'eau - représentent symboliquement tous les phénomènes, y compris les étapes de la vie humaine, et expliquent le fonctionnement du corps et la façon dont il change pendant la maladie.

EN MTC, le Qi, une énergie vitale qui circule dans le corps, remplit de multiples fonctions pour maintenir la santé.

De tels concepts sont intéressants pour comprendre l'histoire de la MCT.

Les praticiens de MTC utilisent diverses techniques pour proposer une prise en charge globale. Aux États-Unis, les approches les plus couramment utilisées comprennent la phytothérapie chinoise, l'acupuncture et le tai chi.

- Plantes médicinales chinoises.
La Materia Medica chinoise (ouvrage de référence pharmacologique utilisé par les praticiens de la MTC) décrit des milliers de substances médicinales, principalement des plantes, mais aussi certains minéraux et produits animaux. Différentes parties des plantes, comme les feuilles, les racines, les tiges, les fleurs et les graines, sont utilisées. Dans la MTC, les herbes sont souvent combinées dans des mélanges sous forme de tisanes, de capsules, d'extraits liquides, de granules ou de poudres.

- Acupuncture.
L'acupuncture est une famille d'interventions qui consiste à stimuler des points spécifiques du corps à l'aide de diverses techniques. La technique d'acupuncture la plus souvent étudiée scientifiquement consiste à pénétrer la peau à l'aide d'aiguilles métalliques minces et solides qui sont manipulées par les mains ou par stimulation électrique.

- Tai chi.
Le tai chi est une pratique du corps et de l'esprit vieille de plusieurs siècles. Il implique des mouvements corporels doux et dansants avec une certaines concentration mentale, ue respiration particulière et la relaxation.

Vous êtes praticien ?
Développez votre clientèle avec notre solution au résultat

Inscrivez-vous maintenant