Brûlure d'estomac

Il s'agit d'une sensation de brûlure derrière le sternum qui apparait le plus souvent lorsque nous sommes tendus ou nerveux ou lorsque nous avons trop mangé.
Les sucs acides de l’estomac remontent dans l’œsophage et l’irritent, c’est ce qui entraine cette sensation de brûlure.
En principe ce n’est pas grave, mais si elle devient chronique, vous devriez consulter votre médecin, car elle pourrait être symptôme d’un trouble digestif. Beaucoup de personnes ont recours aux antiacides, qui ne s’avèrent pas toujours efficaces et présentent parfois des effets secondaires dérangeants, comme les carences en vitamines B12.
Les brûlures d’estomac proviennent souvent du « stress digestif ».  
Le stress digestif désigne 2 typologies de stress dont les répercussions se manifestent à la digestion et sont généralement regroupés dans ce que l’on appelle les troubles digestifs fonctionnels.
- Le stress alimentaire, qui englobe toutes les mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent aboutir aux brûlures, ballonnements, diarrhées, etc.
- Le stress ambiant, qui est généralement assimilé aux troubles psychosomatiques et à une hygiène de vie néfaste.
Ces troubles combinés finissent par aboutir à des troubles digestifs chez les personnes qui y sont prédisposés, avec des manifestations au niveau du foie, de l’intestin, de l’œsophage ou du côlon.

Quelques conseils :
•    Attention aux anti-inflammatoires
•    Attention au café qui peut favoriser les brulures d’estomac
•    Attention aux épices et aux aliments acides (ex : la tomate)
•    Éviter le tabac
•    Éviter l'alcool en consommation régulière ou excessive
•    Faites du sport ou des activités physiques à fréquences régulières.
•    Ne vous allongez pas tout de suite après les repas,
•    lutter contre le stress notamment à l’aide du yoga et de la sophrologie



Vidéo

Comprendre la mauvaise digestion et les brulures d'estomac

Accompagnements

Sophrologie

La Sophrologie pour vous aider à respirer et à lutter contre le stress, facteur important de risque des brulures d’estomac.

Naturopathie

La naturopathie va notamment vous sensibiliser sur les micelles, sphères microscopiques qui ralentissent l'activité enzymatique et finissent par bloquer la phase de digestion stomacale et entrainent une acidité importante du milieu digestif. Lors de leur passage dans le duodénum, les micelles contrarient la digestion et provoquent des reflux et des troubles au niveau petit intestin. Le naturopathe vous aide à prendre conscience de ces phénomènes et peut vous aider à dresser un bilan alimentaire et vous sortir d’une mauvaise hygiène de vie, qu’elle soit au niveau alimentaire, ou au niveau comportemental.

Ostéopathie

L’ostéopathie vous permet de travailler le rééquilibrage du système neurovégétatif, qui permet ainsi de réguler les sécrétions gastriques. L’ostéopathie permet aussi de travailler la mobilité des structures situées autour de l’estomac, telles que la colonne vertébrale, le diaphragme, les côtes et le sternum. L’ostéopathie devrait vous permettre de venir à bout de vos brulures d’estomac ou d’en diminuer fortement les symptômes en 2 à 4 séances chez l’adulte et 1 à 3 séances chez l’enfant, sur une période de 3 à 6 semaines.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Autres affections apparentées

Image

Les allergies font partie des principales maladies dans le monde. Notamment dans les domaines alimentaires et environnementaux...

Image

Les allergies font partie des principales maladies dans le monde. Notamment dans les domaines alimentaires et environnementaux. Les médecines complémentaires, en particulier la diététique, proposent des solutions naturelles contre les allergies.

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire...

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire. Dans ces cas, les médecines complémentaires apportent des solutions très efficaces, autant de conseils que l'on peut d'ailleurs suivre tout au long de sa vie.

Image

Les troubles du comportement alimentaire correspondent au besoin irrépressible de manger, au-delà du rassasiement, ou à l'inverse à une perte maladive de l'appétit. Il n’y a pas de traitement standard...

Informations
Symptômes
  • Ballonnements
  • Diarrhée
  • irritation du colon
  • Manifestations possibles aussi au niveau du foie, de l’intestin, de l’œsophage
  • Sensation de brûlures au niveau de l'estomac