Psoriasis

Maladie inflammatoire de la peau d'origine inconnue et non contagieuse, le psoriasis est caractérisé par l'apparition de lésions rouges et squameuses qui apparaissent à différents endroits du corps (coudes, genoux, cuir chevelu). C'est une maladie chronique qui évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse.
Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire (car il représente plus de 80 % des cas). Les autres formes sont le psoriasis en gouttes, le psoriasis érythrodermique (forme généralisée) et le psoriasis pustuleux.
Sa prévalence est variable suivant la couleur de la peau : elle est plus fréquente chez les personnes de peau blanche, concerne entre 1 et 3 % de la population et atteint de manière équivalente les deux sexes. Le psoriasis connaît deux périodes propices : entre 10 et 20 ans et surtout entre 50 et 60 ans. Son traitement est relativement efficace, mais ne peut que ralentir ou limiter la propagation.
Son origine est mal connue, mais on soupçonne que les facteurs psychologiques et psychosomatiques sont déterminants, tels que le stress et l'anxiété, les chocs émotionnels, etc.

Causes

Facteurs génétiques - Facteur environnemental - Obésité - Stress et anxiété - Troubles psychosomatiques - Addictions diverses (médicaments, tabac)

Vidéo

Le psoriasis (Emission France 5)

Accompagnements

Sophrologie

Comme indiqué, un niveau de stress élevé joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis. Les techniques sophrologiques, basées sur l'apprentissage de la relaxation dynamique, sur les exercices de respiration, la méditation et la visualisation ou le biofeedback peuvent accompagner les traitements classiques et accélérer la guérison de façon significativement plus rapide.

Diététique

Tout régime ou suivi diététique qui permet de favoriser les effets anti-inflammatoires est à prendre en compte. Un diététicien saura vous proposer un régime adapté à votre trouble, notamment du point de vue des sensibilités alimentaires, des troubles intestinaux voir d'une intolérance au gluten qui pourrait parfois être associée au psoriasis, comme le suggèrent plusieurs études. Le Naturopathe saura aussi faire une prescription à base de plantes et d'huiles essentielles qui peuvent apporter une aide importante dans le soulagement des démangeaisons de la peau.

Hypnose

Une des causes mises en avant dans ces troubles est en rapport avec les troubles émotionnels, stress, angoisses, anxiété, et leurs retentissements psychosomatiques. L’hypnose médicale permet de considérer globalement l’aspect de la perception corporelle, émotionnelle ainsi que le vécu relationnel de la personne. Elle permet d'agir sur l'influx sensoriel, d’influencer les facteurs de la cognition et de l'affectivité, notamment par un meilleur contrôle du stress. Plusieurs études ont montré que les problèmes de la peau semblaient réceptifs aux suggestions faites par hypnose, même si d'autres travaux sont nécessaires pour appuyer son efficacité.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Autres affections apparentées

Image

L’acné est une maladie de la peau qui prend racine dans les glandes sébacées et entraine le plus souvent la formation de comédons. Selon le sexe et l’âge, le rééquilibrage de votre hygiène alimentaire et de votre hygiène de vie peut vous permettre d’en venir à bout. Lisez le guide…

Image

L'eczéma est une maladie de la peau qui peut être handicapante et qui semble liée à des facteurs environnementaux (irritants) et des conditions de vie très stressantes. L'hypnose et la sophrologie ont donné de très bons résultats dans l'accompagnement de ces troubles, de même que la naturopathie.

Informations
Symptômes
  • Anomalies sur les ongles
  • Apparition de plaques rouges
  • Fatigue anormale
  • Plaques sèches