Arthrite traitement naturel pour les douleurs articulaires

L'arthrite (du grec arthron : articulation, et du latin ite : inflammation) correspond aux phénomènes inflammatoires qui touchent et provoquent des douleurs aux articulations, aux ligaments et aux os. L'arthrose est une pathologie qui est "mécanique", c'est-à-dire que le cartilage s'altère en grande partie à cause du vieillissement.

Généralement, la population d’adultes à partir de 40 ans est la première concernée, même si dans certains cas les enfants et jeunes adolescents peuvent être concernés.
L'arthrite peut être une légère inflammation d'une seule articulation, qui cède facilement à un mois de traitement par des médicaments, ou à une thérapie naturelle par la nutrition.

Ou bien il peut s'agir d'une condition qui met à l'agonie et s'étend inexorablement à toutes les articulations du corps. Elle peut être causée par une bactérie, par un virus (arthrite de Lyme) ou par une perturbation du métabolisme (comme dans la goutte).

Causes

- Vieillissement - Traumatisme articulaire ou des ligaments, par exemple dans le cadre d’un accident - Génétique et héréditaire – prédispositions familiales - Surpoids - Pratique sportive intensive - Infection bactérienne, infection virale

Vidéo

Qu'est-ce que l'arthose (MedeSpace TV)

Accompagnements

Diététique

Des facteurs nutritionnels que les chercheurs ont étiquetés comme "méritant d’être étudiés en profondeur" peuvent jouer un rôle dans l’accompagnement de l’arthrite. Des chercheurs ont notamment établi une correspondance entre l’arthrite et l’allergie. L’enflure douloureuse et la raideur polyarthrite semblent aggravés par les aliments gras et seraient spectaculairement atténués par un régime pauvre en acide gras. La quantité de graisses alimentaires normalement consommées dans l’alimentation peut provoquer des modifications inflammatoires des articulations de la polyarthrite rhumatoïde. Les suppléments nutritionnels pourraient aussi soulager certains arthritiques, notamment la vitamine E et le Zinc. Les spécialistes de la nutrition pourront donc vous en dire davantage et vous proposer des aménagements dans votre alimentation.

Naturopathie

Les naturopathes et phytothérapeutes proposent également des accompagnements intéressants, en vous aidant à adopter une alimentation saine et adaptée, à recourir à la supplémentation en vitamines, oligo-éléments et minéraux.
Ils pourront aussi être amenés à vous proposer des cures de drainage pour le bon fonctionnement des organes et à éliminer progressivement les facteurs de stress de votre quotidien.

Ostéopathie

Les ostéopathes et chiropracteurs proposent un accompagnement pour atténuer les douleurs, diminuer les gonflements et améliorer la mobilité.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Autres affections apparentées

Image

Que les douleurs soient aiguës de courte durée, ou chroniques à long terme (pathologies, cancers, accidents), elles altèrent la qualité de la vie, peuvent devenir très invalidantes...

Image

On appelle rhumatisme l'ensemble des douleurs articulaires chroniques. L'arthrite est une inflammation des articulations qui peut entraîner des douleurs même au repos...

Image

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques. Les tendinites, lombalgies, problèmes musculaires font partie des troubles...

Image

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques...

Informations
Symptômes
  • Douleurs aigües ou chroniques des articulations
  • Épanchement articulaire
  • Fatigue anormale
  • Gonflements de certains membres
  • Raideurs dans les articulations
  • Sensations de chaleur dans certaines articulations et/ou membres