Douleurs

Que les douleurs soient aiguës de courte durée, ou chroniques à long terme (pathologies, cancers, accidents), elles altèrent la qualité de la vie, peuvent devenir très invalidantes, voire se transformer en une maladie du système nerveux. La douleur chronique toucherait plus de 30 % des adultes. Plusieurs médecines complémentaires, telles que l'hypnose, la sophrologie, l'ostéopathie, le Shiatsu ou la réflexologie permettront souvent d'en réduire les sensations, d'aider à passer des caps psychologiques, en améliorant notamment l'humeur, en réduisant l'anxiété et le stress. Elles peuvent aussi parfois permettre de diminuer les doses des traitements médicamenteux.

  • Image

    Le cancer et son traitement peuvent induire des douleurs aiguës de courte durée, ou des douleurs chroniques à long terme. Plusieurs pratiques peuvent apporter une aide, tant dans le domaine psychologique que physiologique, notamment en ce qui concerne la réduction de la douleur.

    Image

    La fibromyalgie est une maladie de type rhumatismale caractérisée par des douleurs diffuses présentes dans des régions diverses du corps, de la fatigue et de l'insomnie. Les pratiques de relaxation et la diététique peuvent aider à en réduire les impacts.

Praticiens spécialisés près de chez vous