Regle douloureuse que faire

Ces troubles gynécologiques, appelés dysménorrhées, caractérisées par des douleurs, une humeur dépressive, de l'anxiété, de la colère ou une irritabilité, touchent  43 % et 90 % des femmes selon les études. À quoi peuvent s'ajouter d'autres problèmes comme des troubles de la concentration, du sommeil, le gonflement des seins, etc.
Entre 10 et 15 % souffrent de dysménorrhées sévères et handicapantes, pouvant entraîner des arrêts de travail, de l'absentéisme scolaire et une réduction de la qualité de vie, sans parler des problèmes relationnels…
Les chercheurs ont également montré que l'influence du stress est plus importante durant les deux semaines précédant l'ovulation (phase lutéale) que durant les deux semaines après (phase lutéale).
Son origine reste nébuleuse, et sans doute multifactorielle, mais on sait que de forts niveaux de stress et d'anxiété peuvent doubler le risque de leur apparition. Des études suggèrent que le contrôle du stress a un effet préventif.
De plus, les symptômes prémenstruels ou troubles de l'humeur chez les femmes juste avant leurs règles sont, aujourd'hui, avérés et peuvent aussi trouver avantage dans des thérapies légères.

Causes

Troubles physiologiques - Prise de médicaments - Stress et anxiété - Mauvaise hygiène de vie


Vidéo

La Naturopathie explique les facteurs pouvant être à l'origine de déséquilibres émotionnels et physiologiques

Accompagnements

Hypnose

Peu connue dans ces cas, elle permet pourtant elle de réduire la sensation de douleur des deux tiers d'après des études et retours d'expérience. L’hypnose peut être une aide majeure par le biais d’exercices d’imagerie mentale, pour modifier la perception de ces douleurs. Les séances d'hypnose peuvent aussi être un bon moyen de réduire le stress et l'anxiété. Rappelons que le facteur hypnoanalgésique (hypnose éricksonienne) est prouvé et permet de lutter contre la douleur, et notamment, contre la peur de la douleur.

Sophrologie

La sophrologie peut aussi permettre de réduire l’anxiété, de dédramatiser la situation, et aussi d'apprendre par la relaxation et la maitrise de la respiration à mieux supporter la douleur et à augmenter son capital confiance face aux peurs induites par les troubles. De plus, cet apprentissage, qui sert pour toute la vie, passe par des exercices qui peuvent être pratiqués à la maison, dès qu'approche le moment des règles.

Ostéopathie

Cette pratique peut aussi s'avérer utile lorsque des problèmes de dos, d'utérus rétroversé, de trouble de la statique pelvienne, peuvent provoquer ou aggraver ces douleurs, surtout en cas d'insuffisance veineuse. L'ostéopathie, qui soulage des tensions musculaires en profondeur, est aussi indiquée pour réduire le stress et l'anxiété, diminuer les migraines et rééquilibrer les structures qui ont pu être perturbées.

Naturopathie

L'aromathérapie et la phytothérapie peuvent être d'un secours appréciable, car certaines plantes ont des vertus antidouleurs, veinotoniques, antispasmodiques ou anti-inflammatoires. De même, certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes et relaxantes en cas de douleurs du bas-ventre et peuvent vraiment faire du bien, car elles régulent le métabolisme et l'état émotionnel.

Réflexologie

De même la réflexologie peut aider en réduisant les tensions émotionnelles accumulées et inscrites dans les tissus, et rééquilibrer les énergies dans ces moments de chamboulement physiologique.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La réflexologie consiste en un massage de zones réflexes du corps (mains, pieds, tête, oreilles), permettant de réduire les tensions et de rétablir "l'équilibre énergétique".

Autres affections apparentées

Image

Le mal de tête, également appelée Céphalée, est un symptôme extrêmement courant dont les causes peuvent être diverses en fonction du type de céphalée. Migraine, mal de tête, céphalée de tension, faisons un tour d’explication et décomposons les solutions naturelles qui se présentent à vous.

Image

Le vertige, ou étourdissement est le symptôme d’une très grande variété de maladies, légères et graves. Les médecines alternatives et complémentaires fournissent de nombreuses clés de prévention et d’accompagnement, notamment au travers de l‘équilibre diététique.

Image

La fin de la grossesse et l'accouchement sont des moments très importants pour la maman et le futur papa. Il existe différentes pratiques complémentaires et naturelles pour bien vivre cette période...

Image

Le trouble métabolique affecte le métabolisme, c'est-à-dire les processus qui permettent aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie...

Informations
Symptômes
  • Crampes
  • Douleurs
  • Maux de tête violents
  • Troubles comportementaux
  • Troubles du sommeil
Praticiens spécialisés près de chez vous