Vertiges

Les étourdissements – ou vertiges – participent d’une cinquantaine de différentes conditions et peuvent être symptômes d’une simple ménopause comme d’une maladie aussi grave que la sclérose en plaques.
Mais pour comprendre les vertiges, nous devons d’abord comprendre la nature de l’équilibre.
L’équilibre est le côté pile du vertige, la musique douce au son de laquelle vous évoluez la plupart du temps. Cette musique est interprétée par les sens : la vue, le toucher, l’ouïe, la position du corps et l’oreille interne.
Cet orchestre a un chef : le cerveau. Il en coordonne tous les éléments – les sens et l’oreille interne – pour fabriquer un message : vous êtes à tel endroit, vos membres occupent telle ou telle position dans l’espace les uns par rapport aux autres, vous évoluez à telle vitesse et dans telle direction.
Mais si l’équilibre dépend de tant de parties et systèmes différents, un trouble de n’importe lequel d’entre eux peut le perturber et causer des vertiges : une infection de l’oreille, une faible glycémie, une mauvaise circulation réduisant l’afflux du sang vers le cerveau.

Causes

Lles vertiges peuvent accompagner plus d’une cinquantaine d’états pathologiques et c’est pourquoi il est important que cet état soit médicalement identifié en amont. En voici une liste non exhaustive des causes :
•    Hypertension
•    Troubles de la glycémie, notamment l’hypoglycémie
•    Prise de médicaments
•    Prise de contraceptifs
•    Fatigue
•    Anxiété
•    Lésions neurologiques
•    Infection
•    Maladie de Ménière
•    Affection de l’oreille interne
•    Agoraphobie
•    …

Certaines maladies graves, comme l’infarctus, peuvent mimer certains symptômes du vertige aussi il convient toujours de consulter un médecin en amont.


Vidéo

Les vertiges : C la Santé - Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille

Accompagnements

Diététique

En dehors des causes citées ci-dessus, il existe surtout dans une grande majorité de cas des origines d’ordre alimentaire. Les taux élevés dans le sang d’acides gras comme le Cholestérol et les triglycérides diminuent l’apport sanguin à l’oreille interne et causent une grande partie des vertiges. Une alimentation adéquate, en éliminant les farines blanches, les sucres raffinés et en privilégiant les viandes maigres, les grains complets les fruits et légumes frais est probablement l’une des meilleures solutions. Les vertiges viennent presque toujours de l’excès de graisses et d’hydrates de carbone raffinés de l’alimentation. En éliminant simplement ces contresens diététiques, on corrige généralement le problème en débloquant le sang nécessaire au centre de l’équilibre dans l’oreille interne. Par ailleurs, bien qu’aucune vitamine ne puisse remédier aux vertiges, les vitamines C, E et l’ensemble des vitamines B, de même que certains minéraux sont particulièrement bénéfiques. Le meilleur conseil en prévention est donc probablement une alimentation saine et bien pensée.

Psychothérapie

Dans le cas ou les étourdissements proviennent du stress ou de l’anxiété, l’accompagnement par un psychologue cognitivo-comportementaliste ou un psychothérapeute s’avérera le plus efficace.

Sophrologie

La sophrologie, l’hypnose, le yoga, le Tai Chi, le Qi Gong, vous apporteront également des techniques de relaxation avec de bons résultats. Si les vertiges sont liés à un problème cervical, une à deux séances auprès d’un ostéopathe ou d’un chiropracteur suffiront à corriger le problème.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

Le yoga est une pratique corporelle et psychologique qui a pour but la recherche de l'harmonie de l'être humain. Il permet également de se maintenir en bonne santé et d'accompagner différents troubles.

Autres affections apparentées

Image

Les troubles de déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité constituent une maladie complexe, sans cause unique. Il peut s'agir d'anomalies du développement, de problèmes héréditaires, sans oublier les facteurs environnementaux...

Image

Le mal de tête, également appelée Céphalée, est un symptôme extrêmement courant dont les causes peuvent être diverses en fonction du type de céphalée. Migraine, mal de tête, céphalée de tension, faisons un tour d’explication et décomposons les solutions naturelles qui se présentent à vous.

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Image

Le stress est un état qui peut bousculer l'équilibre de notre psychisme et de notre corps. Il peut se transformer en anxiété chronique mais peut être heureusement accompagné de façon efficace par de nombreuses thérapies.

Image

Le trouble psychosomatique est un trouble du corps dont la cause est principalement d’ordre psychologique. Maladie de peau, mal de dos, hypertension, ulcères sont parfois des somatisations pour lesquelles les médecines complémentaires offrent des solutions efficaces.

Image

Le sommeil est indispensable au développement et au maintien de la vie. L’insomnie, transitoire ou chronique, qui influe fortement sur notre santé peut être accompagnée par des thérapeutes pour maitriser la partie émotionnelle des troubles.

Informations
Symptômes
  • Instabilité physique
  • Sensation d’ébriété
  • Sensation de rotation