Anémie symptômes

L’anémie correspond à une carence d’hémoglobine dans le sang ou une carence en globules rouges, aussi appelées hématies.
•    Globules rouges : Cellule sanguine qui permet le transport de l'oxygène
•    Hémoglobine : protéine riche en fer, c’est l’un des constituants majeurs des globules rouges.
L’assimilation du fer, élément clé de la prévention
L’assimilation est l’élément clé dans la prévention de la carence de fer, même chez les jeunes adultes en bonne santé. Il faut rappeler que seulement 10% du fer que nous absorbons est assimilé et utilisé par notre organisme.
La nature de l’alimentation est plus importante que la quantité de fer qu’elle contient.
Vous ne pouvez pas totaliser votre consommation de fer et penser que vous avez atteint votre quota (sauf supplément).
Si ce n’est pas un type de fer assimilable, tout bonus ou excès ne vous servira à rien.
Il existe plusieurs catégories de fer, dont l’indice d’assimilation est très variable.
Pour vous assurer de vous prévenir de carence en fer, il convient surtout de consommer des fruits riches en fer, tels que les abricots, les prunes et les raisins (qui sont également très bon pour le foie).
Personne ne doute de l’importance du fer, c’est l’ingrédient critique de l’hémoglobine, la molécule des globules rouges du sang qui transporte l’oxygène des poumons aux tissus. Il est également souvent rappelé que l’alimentation de nombreuses personnes, notamment celle des enfants d’âge pré scolaire, des femmes et des personnes âgées, ait une teneur en fer probablement insuffisante.
Mais le fer n’est qu’un instrument dans tout un orchestre de nutriments qui contribuent à déverser un flot continu de nouvelles cellules sanguines en provenance de la moelle des os. Le fer est peut-être le premier  violon de l’orchestre, mais les vitamines constituent les cors, les hautbois et les percussions.

Causes

Parmi les causes de l’anémie, nous trouvons :
•    Carence en fer : qui peut aussi résulter de la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires, la grossesse, ou simplement d’une alimentation pauvre en fer.
•    Les maladies chroniques telles que les maladies du foie, cancer, Sida, etc.
•    Les maladies auto-immunes,  les maladies héréditaires, les anomalies génétiques
•    Les infections (à compter dans les maladies auto-immunes)
•    Anémie aplasique
•    La carence en fer peut aussi provenir d’une carence en :
 vitamine B12 qui entraine la production de globules rouges déformés, Acide Folique, Vitamine B2, Vitamine A & E


Vidéo

C'est quoi l’anémie - Allo Docteurs (France 5)

Accompagnements

Diététique

L’une des principales causes de l’anémie étant située dans les carences en vitamines, il est particulièrement important de procéder à une analyse nutritionnelle auprès d’un spécialiste afin de déterminer si vous devez procéder à un rééquilibrage alimentaire, ou avoir recours à des suppléments vitaminés. Pour les femmes qui prévoient une grossesse, afin de prévenir le spina bifida chez le foetus, il est recommandé d’amorcer la prise d’acide folique (400 µg d'acide folique par jour en mangeant) au moins 1 mois avant la conception et de poursuivre durant les premiers mois de la grossesse.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Autres affections apparentées

Image

Le vertige, ou étourdissement est le symptôme d’une très grande variété de maladies, légères et graves. Les médecines alternatives et complémentaires fournissent de nombreuses clés de prévention et d’accompagnement, notamment au travers de l‘équilibre diététique.

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire...

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire. Dans ces cas, les médecines complémentaires apportent des solutions très efficaces, autant de conseils que l'on peut d'ailleurs suivre tout au long de sa vie.

Image

Le trouble métabolique affecte le métabolisme, c'est-à-dire les processus qui permettent aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie...

Image

Les troubles du comportement alimentaire correspondent au besoin irrépressible de manger, au-delà du rassasiement, ou à l'inverse à une perte maladive de l'appétit. Il n’y a pas de traitement standard...

Informations
Symptômes
  • Brûlures d'estomac
  • Etourdissements
  • Faiblesse
  • Fatigue anormale
  • Irritabilité
  • Maux de ventre
  • Pâleurs
  • Palpitations
  • Vertiges