Troubles digestifs fonctionnels

Les troubles digestifs fonctionnels font partie des troubles sans lésion avérée, mais qui sont source de fonctionnement gênant pour l’appareil digestif.
En effet, si ces troubles fonctionnels intestinaux sont bénins, ils altèrent pourtant la qualité de vie d'autant que dans la moitié des cas, d'autres symptômes que digestifs sont associés, comme les douleurs musculaires et squelettiques diffuses, une fatigue chronique, du stress et de l'anxiété.
Ces troubles sont très fréquents dans la population, jusqu'à 40 % des adultes, avec une prédominance féminine (la paresse intestinale toucherait près de 2 femmes sur 3).
On connaît plusieurs types de troubles digestifs, celui de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), que l’on nomme souvent dyspepsie, et les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc.)

S'ils ces troubles ne sont pas graves et ne nécessitent pas de faire des analyses, les médecines complémentaires peuvent apporter des solutions, d'autant que l'on sait que le psychisme a une énorme influence dans bien des troubles digestifs, qui peuvent être déclenchés par exemple à la suite de problèmes émotionnels intenses ou relationnels (examen, compétition, divorce, burn-out, décès, etc.).

Causes

Excès alimentaires - Ingestion d'aliments trop gras - Surconsommation de boissons gazeuses - Ulcère de l'estomac ou du duodénum - Reflux gastro-œsophagien - Gastroentérite - Prise de médicaments - Stress et anxiété - Troubles relationnels - Dépression - Addictions diverses

Vidéo

L'intestin : cerveau des émotions ?

Accompagnements

Diététique

Les troubles digestifs sont le plus souvent liés à une alimentation anarchique et à une mauvaise hygiène de vie. Plusieurs actions peuvent être préconisées, depuis la mise au repos de l’intestin, c’est-à-dire mise à la diète, et bien sûr le changement de régime alimentaire. Un diététicien saura vous conseiller pour mettre en place un régime dans ce domaine, car il est bien qu'il soit personnalisé (combinaisons alimentaires équilibrées) pour être le plus efficace possible. Le régime doit de plus s'adapter à la période où le symptôme digestif est le plus gênant, qu'il s'agisse de ballonnement, la diarrhée ou constipation...

Naturopathie

Il existe aujourd'hui de nombreuses données scientifiques qui confirment le rôle favorable des plantes ou des produits à base de plantes (plus de 40) pour soulager ou faire cesser ces troubles. Si vous pouvez consommer ces actifs naturels sous forme d'homéopathie, en tisane, en gélules, en solution buvable, mais aussi en crème à appliquer localement ou en gel de massage, il est toujours conseillé de prendre l'avis d'un naturopathe lorsque l'on souhaite utiliser ces plantes dans un but thérapeutique, pour qu'il puisse adapter l'accompagnement à vos besoins et surtout vous éviter les erreurs, comme cela peut être le cas dans l'usage des huiles essentielles.

Sophrologie

Le stress ou un épisode douloureux peuvent induire un besoin de compenser par l’alimentation, entrainant un dérèglement du fonctionnement de l’appareil digestif. Soit par effet psychosomatique direct, soit par l'adoption de mauvais comportements alimentaires (boulimie, consommation anarchique, etc.) La sophrologie peut vous donner des clés pour cerner la compensation des émotions négatives, transformer vos besoins de compensation alimentaires par la relaxation, la respiration et la visualisation positive qui permet de renforcer l'estime de soi. Une manière de se réapproprier son schéma corporel en douceur, apprendre à lâcher priser et à retrouver le plaisir de se nourrir, à stimuler ses ressources.

Ostéopathie

En complément, un traitement ostéopathique peut être indiqué lorsque l'activité du système digestif est modifiée par un épisode anxieux, qui fait que la digestion sera de moins bonne qualité, avec des troubles du transit… Le travail de l'ostéopathe consistera principalement à réguler, à rééquilibrer le système végétatif qui est en grande partie responsable des troubles qui apparaissent lors d’une réaction de stress.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L'approche thérapeutique de l'ostéopathie se fonde sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager certains troubles fonctionnels.

Autres affections apparentées

Image

L'anémie est un trouble relativement fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges. Cet problème peut provoquer fatigue, essoufflement... La moitié des cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer.

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire...

Image

La constipation désigne l’obstruction ou la difficulté d’évacuation des selles. En dessous de 3 selles par semaine et lorsque celles-ci sont dures et sèches, on évoque la constipation. Constipation qui peut être occasionnelle (lors de voyages par exemple) ou chronique si le problème perdure dans le temps (au minimum 6 mois).

Image

Les troubles du comportement alimentaire correspondent au besoin irrépressible de manger, au-delà du rassasiement, ou à l'inverse à une perte maladive de l'appétit. Il n’y a pas de traitement standard...

Informations
Symptômes
  • Ballonnements
  • Brûlures d'estomac
  • Constipation
  • Déshydratation
  • Diarrhée
  • Fièvre
  • Gastrite
  • Jaunisse
  • Maux de tête
  • Maux de ventre
  • Nausées
  • Perte de poids