Zona

Le zona est la conséquence de la réactivation du virus qui cause la varicelle. Il se manifeste notamment par des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Elles peuvent apparaître sur le dos, le thorax, les fesses, la nuque, le visage ou la nuque.
On connaît trois formes principales de zona : intercostale, ophtalmique et otitique.
On estime qu'environ 60 % à 90 % des personnes atteintes ressentent une douleur locale, parfois aiguë et de durée et d’intensité qui peuvent varier. On peut la comparer à celle d’une brûlure ou d’une décharge électrique, voire à des élancements aigus.
En l’absence de traitement, les lésions du zona durent en moyenne 3 semaines. Cependant, la douleur peut persister parfois après la guérison, avec des lésions cutanées : c’est la névralgie post-zona. Cet état peut entraîner des douleurs chroniques sur le long terme, qui se content en mois ou en années.


Causes

Réactivation de virus dormants de la varicelle (dont les causes sont inconnues)

Vidéo

Les différentes techniques pour lutter contre les douleurs du zona : hypnose, acupuncture, sophrologie.

Accompagnements

Diététique

Diététique et Naturopathie- Tout régime ou suivi diététique qui permet de favoriser les effets anti-inflammatoires est à prendre en compte. Un diététicien saura vous proposer un régime adapté à votre trouble, notamment du point de vue des sensibilités alimentaires, des troubles intestinaux qui pourrait parfois être associés au zona. Le Naturopathe saura aussi faire une prescription à base de plantes et d'huiles essentielles qui peuvent apporter une aide importante dans le soulagement des démangeaisons de la peau. Les conseils d'un diététicien seront précieux pour vous aider à prendre soin de votre équilibre alimentaire, par exemple en privilégiant les aliments riches en vitamine C et les aliments qui favorisent le drainage.

Hypnose

L'intervention d'un praticien en hypnose favorisera l'activation du système immunitaire et une meilleure gestion de la douleur. Cette pratique permet de mieux gérer les troubles émotionnels, le stress, les angoisses, et l'anxiété, et leurs retentissements psychosomatiques. L'’hypnose médicale permet de considérer globalement l’aspect de la perception corporelle, émotionnelle ainsi que le vécu relationnel de la personne. Elle permet d'agir sur l'influx sensoriel, d’influencer les facteurs de la cognition et de l'affectivité, notamment par un meilleur contrôle du stress. Plusieurs études ont montré que les problèmes de la peau semblaient réceptifs aux suggestions faites par hypnose, même si d'autres travaux sont nécessaires pour appuyer son efficacité.

Sophrologie

Elle peut vous aider à mieux supporter les douleurs surtout si elles sont devenues chroniques, mais aussi parer au caractère éventuellement récidivant de leur apparition, qui peut entraîner chez les personnes touchées un sentiment de découragement, un état dépressif, et un niveau de stress qui favorise l'apparition des poussées. C'est pourquoi le recours à des techniques de relaxation, les thérapies cognitivo-comportementales peut également soulager et permettre de mieux gérer les douleurs persistantes.

Diététique

Tout régime ou suivi diététique qui permet de favoriser les effets anti-inflammatoires est à prendre en compte. Un diététicien saura vous proposer un régime adapté à votre trouble, notamment du point de vue des sensibilités alimentaires, des troubles intestinaux qui pourrait parfois être associés au zona. Le Naturopathe saura aussi faire une prescription à base de plantes et d'huiles essentielles qui peuvent apporter une aide importante dans le soulagement des démangeaisons de la peau. Les conseils d'un diététicien seront précieux pour vous aider à prendre soin de votre équilibre alimentaire, par exemple en privilégiant les aliments riches en vitamine C et les aliments qui favorisent le drainage.

Réflexologie

La réflexologie pourrait aussi apporter une aide, notamment pour réduire les sensations de douleurs, combattre l'action du virus et reprendre des forces.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

La réflexologie consiste en un massage de zones réflexes du corps (mains, pieds, tête, oreilles), permettant de réduire les tensions et de rétablir "l'équilibre énergétique".

Autres affections apparentées

Image

Que les douleurs soient aiguës de courte durée, ou chroniques à long terme (pathologies, cancers, accidents), elles altèrent la qualité de la vie, peuvent devenir très invalidantes...

Image

Maladie auto-immune qui affecte le système nerveux, la sclérose en plaques est à l'origine de nombreux troubles handicapants, perte de motricité, douleurs chroniques, pouvant aboutir à des séquelles permanentes. Un accompagnement par l'hypnose, la sophrologie ou la diététique a montré de très bons résultats.

Image

L’acné est une maladie de la peau qui prend racine dans les glandes sébacées et entraine le plus souvent la formation de comédons. Selon le sexe et l’âge, le rééquilibrage de votre hygiène alimentaire et de votre hygiène de vie peut vous permettre d’en venir à bout. Lisez le guide…

Image

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, caractérisée par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament. En complément de traitements médicaux, l'hypnose, la sophrologie, entre autres, donnent de très bons résultats sur les facteurs déclenchant que sont le stress et l'anxiété.

Informations
Symptômes
  • Brûlures
  • Douleurs
  • Fièvre
  • Lésions
  • Rougeurs