Crise d'adolescence

Ce que l'on appelle la crise d'adolescence regroupe l'ensemble des comportements (opposition aux parents, sautes d'humeur, recherche de défi, - comportements excessifs ou asociaux) qui sont liés à la phase de transition entre l'enfant et l'adulte. Cette phase transitoire n'est ni systématique ni anormale dans une période de grands changements, personnels et sociaux.

Outre les changements physiques dus à la puberté et qui peut provoquer des déséquilibres, c'est un passage presque initiatique teinté d'affrontements divers où ses structurent l'identification et l'adhésion, les éléments existentiels. Ces questions peuvent transparaitre dans divers comportements, depuis la posture rebelle et extravertie à celle du repli sur soi et de l'introversion.

Dans cet épisode, la relation enfant-parent est soumise à quelques tensions, où se mêlent le refus inconscient de voir grandir ses enfants et les réelles transformations de ces derniers.

Les problèmes de l’adolescent, quand ils deviennent profonds, complexes et parfois pathologiques peuvent s’exprimer au travers de différents symptômes tels que : angoisse, anxiété, phobie, dépression, addiction, comportements asociaux ou trouble du comportement alimentaire. Il est important d'en guetter les signes avant-coureurs.





Causes

Les causes sont multifactorielles:

Changements hormonaux (puberté) - Profil dépressif - Changement du rapport au corps - Rapports parentaux difficiles





Vidéo

Le mal-être à l'adolescence - Hopitaux Universitaires de Genève

Accompagnements

Psychothérapie

Dans les cas de dérapages comportementaux importants, le psychothérapeute ou le psychologue sauront vous aider pour mieux gérer la situation, retrouver le dialogue, trouver des solutions. Par exemple comment fixer des limites claires, relativiser les besoins de l'ado à tester ses limites et les vôtres, se mettre à l'écoute tout en restant ferme, respecter son intimité ou renoncer à vouloir être parfait. Mais aussi permettre à l'enfant de trouver en lui-même les solutions à ses problèmes. En effet, la psychothérapie est avant tout un espace pour déposer la souffrance et le mal-être de l'ado, qui va lui permettre de l’exprimer par des mots sans les passages à l’acte qui peuvent être destructeurs. Il va pouvoir dire ce qu'il ressent, dépeindre son malaise, mettre du sens là où il n'y a que non-sens. Surtout, l'ado a souvent besoin de quelqu'un neutre, et capable d'une écoute profonde et sans jugement.

Sophrologie

Les apports de la sophrologie pour les adolescents en crise peuvent également être judicieux, notamment pour leur permettre de mieux prendre conscience de leur schéma corporel, en rapport à un corps qui est en train de changer, mais aussi des pulsions qui s'invitent et de la gestion de leurs émotions. La sophrologie permet également à l’enfant d’apprendre à gérer les conflits de sa vie de pré adulte d’une manière saine et non névrotique.

Hypnose

L'hypnose peut aussi aider les adolescents pour leur permettre d'acquérir de la confiance en soi, retrouver de l'estime lorsqu'elle est perdue, développer ses capacités de relaxation dynamique, mieux tirer parti de ses capacités, et aussi exprimer ses émotions de manière adéquate, en se respectant et en respectant les autres. Ces pratiques peuvent aussi lui permettre de développer ses capacités d’attention et de concentration et mieux gérer son stress, notamment dans le cadre de l’apprentissage scolaire.

Diététique

L'hygiène alimentaire peut également jouer un rôle non négligeable pour permettre à ado de retrouver un équilibre émotionnel et physique, au moment où ils ont besoin de 2600 à 3000 calories par jour pour les garçons et autour de 2 300 à 2500 pour les filles. Sans parler des conséquences dues aux troubles alimentaires compulsifs. Le diététicien saura vous guider dans ce moment complexe. On sait en effet qu'une grande majorité des adolescents vivent leur alimentation comme un terrain d'expérimentation et d'autonomie vis-à-vis de leur famille. Parfois c'est un espace de conflit idéal et symbolique, où se côtoient anarchie et déstructuration.

Sophrologie

Les apports de la sophrologie pour les adolescents en crise peuvent également être judicieux, notamment pour leur permettre de mieux prendre conscience de leur schéma corporel, en rapport à un corps qui est en train de changer, mais aussi des pulsions qui s'invitent et de la gestion de leurs émotions. La sophrologie permet également à l’enfant d’apprendre à gérer les conflits de sa vie de préadulte d’une manière saine et non névrotique.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

La vraie dépression ou épisode dépressif n'est pas un simple mal-être de quelques jours. Elle se traduit par des symptômes précis et se manifeste sur une durée minimale de deux semaines.

Image

Les troubles relationnels peuvent toucher tout le monde, depuis le couple (infidélité, rupture, divorce, etc.) en passant par les adolescents en pleine crise...

Image

La famille est un écosystème subtil qui peut être perturbé par diverses situations (troubles relationnels, maladie, décès…). Pour réduire ou éviter ces conflits, l'accompagnement par des pratiques complémentaires donne de bons résultats, en individuel ou en groupe.

Image

L’acné est une maladie de la peau qui prend racine dans les glandes sébacées et entraine le plus souvent la formation de comédons. Selon le sexe et l’âge, le rééquilibrage de votre hygiène alimentaire et de votre hygiène de vie peut vous permettre d’en venir à bout. Lisez le guide…

Image

Les troubles de l'apprentissage, qu'il s'agisse de difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou se concentrer peuvent être pris en charge de façon positive...

Informations
Symptômes
  • Agressivité
  • Ennui
  • Fatigue anormale
  • Morosité
  • Problèmes de scolarité
  • Problèmes relationnels
  • Repli sur soi
  • Stress, angoisse, anxiété
  • Troubles alimentaires
  • Troubles du sommeil