Problèmes familiaux

Toute famille est traversée par des cycles immuables : la création du couple, l’arrivée des enfants, leurs départs, parfois des événements perturbateurs ou graves, comme une maladie ou un décès. Ces moments peuvent être générateurs de crises et il arrive parfois que cet écosystème peine à s'adapter aux différents changements.
Les conflits familiaux entre époux ou partenaires, ou envers les enfants sont très fréquents, quelque soit la couche de la société. Ses caractéristiques sont très nombreuses.
Il y a les problèmes relationnels (depuis l'incompatibilité d'humeur au choix de vie en passant par les troubles de la sexualité), les comportements violents et récurrents au sein du couple qui rejaillissent sur les enfants, les problèmes financiers et professionnels, les effets générationnels, les conséquences de maladies diverses, ou encore la maltraitance d'enfants…
Ces rapports de force, agressions, menaces ou violences peuvent avoir un impact à tous les niveaux, qu'ils soient psychologique, physique ou social, pour chaque individu comme pour la cohésion de la famille dans son ensemble.
Les  enfants peuvent être particulièrement victimes, parfois directes, parfois collatérales de ces violences, qu'il s'agisse de maltraitances ou des négligences physiques et émotionnelles, voire d'abus.
Réduire ou éviter les conflits familiaux passe d'abord par l'acceptation des différences. Mais dans certains cas, la situation devient invivable ou dangereuse.
Dès lors, il est conseillé voire indispensable de consulter des professionnels de l'accompagnement psychologique, psychologues, psychothérapeutes, ou plus spécifiquement, d'effectuer une thérapie de couple ou familiale.

Causes

Problèmes de communication - Trouble de l'attention - Maladies - Addictions diverses - Comportements violents - Problèmes culturels - Troubles de la sexualité - Problèmes financiers - Burnout


Vidéo

Violence dans la famille: troubles de santé mentale et variables situationnelles

Accompagnements

Hypnose

Les problèmes relationnels sont parfois la pointe émergée un trouble individuel mal repéré. L'accompagnement par l'hypnose permet d'aider chaque personne en identifiant les problèmes spécifiques et les troubles relationnels à la racine du conflit. Avec en plus la possibilité de séance d'hypnose "collective" avec écoute mutuelle de contenus "inconscients".

Psychologie

Thérapeute de couple ou Psychothérapeute: Lorsque le trouble psychique au-delà des troubles d'humeur ou des incompatibilités légères atteint un membre de la famille, l’ambiance familiale peut devenir énormément stressante. Que la personne atteinte soit un fils, une fille, un mari, une femme, un frère ou une sœur. Si les symptômes psychiques empêchent le développement harmonieux du groupe et que les thérapies individuelles ont échoué, il peut être utile d’envisager le problème à partir de l’ensemble des membres du groupe avec une thérapie familiale. Cette pratique permet d'analyser de façon "ecosystémique" les relations croisées dans la famille, observer et faire émerger des solutions aux rapports de force et les conflits. Car chaque situation est unique et parfois complexe : par exemple, un père a consulté pour ses accès de violence, mais il s'avère après analyse qu'à l’insu de tous, il a été désigné par les membres de sa famille pour masquer un dysfonctionnement du groupe. La thérapie familiale met justement en exergue l’ensemble des ressources familiales, tant du côté des parents que de celui des enfants, et qui pourra être mis en œuvre pour soulager des symptômes de l'ensemble des membres. Thérapie Systémique: La thérapie systémique se différencie des autres thérapies, dans le sens où elle considère l'individu dans son environnement – dans un ensemble de systèmes, un écosystème – et a, de ce fait, une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans le traitement de son patient. Et qui peut prendre en considération l'ensemble des relations dans la famille et les aspects subtils, tels que les aspects éducation, religion familiale, mythologie, secret familial...

Découvrez comment être bien accompagné

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

L'addiction ou dépendance, est une conduite compulsive et nocive auquel une personne se soumet en dépit de sa motivation et ses efforts pour s'y soustraire...

Image

Prendre soin de soi au naturel grâce aux médecines alternatives et complémentaires...

Image

Les troubles relationnels peuvent toucher tout le monde, depuis le couple (infidélité, rupture, divorce, etc.) en passant par les adolescents en pleine crise...

Image

Quand le couple va mal, lorsqu'on s’enfonce dans un maquis de contradictions insolubles, où l'autoaccusation règne en maître, ou les enfants trinquent, il est temps de consulter.

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Informations
Symptômes
  • Coups et blessures
  • Dépression
  • Stress, angoisse, anxiété
  • Troubles relationnels
  • Violences