Dépression chronique

La dépression est un trouble mental qui peut toucher tout le monde, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. Elle est caractérisée par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l’individu. Ses nombreux symptômes sont très handicapants et peuvent avoir des répercussions sur le sommeil, l'alimentation et la santé en général et accroitre le risque suicidaire.
Le premier signe de la dépression est bien sûr un profond désintérêt pour toutes choses, le sentiment que tout va mal et que la situation ne peut qu'empirer. La tristesse, les idées défaitistes, la morosité, la mélancolie, les crise de larmes voire la neurasthénie occupe notre vie psychique. Très souvent la personne ressent une perte d'énergie et a une sensation d’épuisement (asthénie), elle connaît des troubles du sommeil. Le déprimé réduit ses rapports relationnels au strict minimum.
Pour les personnes qui présentent entre 5 et 7 symptômes, la dépression est considérée comme légère à modérée. Au-delà de 8, elle est dite sévère. Si vous vous reconnaissez dans certains des symptômes évoqués, n'hésitez pas à aller consulter un thérapeute.
Il existe aussi une dépression chronique d’intensité moindre que la dépression clinique, la dysthymie, qui peut précéder une période de dépression.

Saviez-vous que ?
En 2020, la dépression sera devenue la première cause mondiale d’invalidité, après les maladies cardiovasculaires, tous âges et sexes confondus, selon des projections de l’Organisation mondiale de la Santé. Un rapport de l’OMS sur la santé des adolescents révèle que la dépression est la principale cause de maladie et de handicap chez les adolescents de 10 à 19 ans.
Ces troubles peuvent conduire certains aux suicides. On considère que 13 000 par an mettent fin à leurs jours chaque année en France.
La méconnaissance et la peur du patient freinent parfois le patient à demander de l’aide. Pourtant, l’efficacité des traitements est garantie dans 60 à 80 % des cas.
Ces troubles peuvent être accompagnés efficacement, notamment grâce à différentes thérapies. Cependant, le risque de rechute reste important et peut persister plusieurs années après la rémission. C'est pourquoi un travail de fond en nutrition, techniques psychologiques, connaissance de soi, est très utile.

Causes

La dépression est une maladie complexe faisant intervenir de nombreux facteurs. Certains liés à l’hérédité, à la biologie, au mode de vie et d’alimentation, aux événements difficiles ou tragiques.
C'est souvent la combinaison de plusieurs facteurs, pendant une période où l'on est psychologiquement vulnérable, qui est la cause du trouble dépressif.  Notamment :

  • Des problèmes relationnels
  • Des insomnies chroniques, stress, anxiété
  • Des douleurs chroniques, des maladies...
  • Conditions économiques précaires, isolement social)
  • Deuils, divorces
  • Causes familiales anciennes, mauvais traitements, etc.
  • Addictions diverses (tabac, alcool)
  • Raisons environnementales
  • Terrain héréditaire



Vidéo

Surmonter la Dépression - Allo Docteurs - France 5 (13 mn)

Accompagnements

Naturopathie

De nombreuses plantes sont recommandées contre la dépression, et un phytothérapeute, un naturopathe et un aromathérapeute peuvent vous accompagner et aussi pour proposer du traitement sur le long terme pour éviter des rechutes.

Naturopathie

De nombreuses plantes sont recommandées contre la dépression, et un phytothérapeute, un naturopathe et un aromathérapeute peuvent vous accompagner et aussi pour proposer du traitement sur le long terme pour éviter des rechutes.

Psychothérapie

Les TCC qui ont "révolutionné" les psychothérapies contre la dépression.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

L'addiction ou dépendance, est une conduite compulsive et nocive auquel une personne se soumet en dépit de sa motivation et ses efforts pour s'y soustraire...

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

La dépression saisonnière est très fréquente à l'approche de l'hiver et touche plus de 5 % des Français, dont 75 % de femmes. Au-delà des symptômes de "blues hivernal" il est recommandé de mettre en place des stratégies pour en atténuer les effets, grâce aux médecines complémentaires.

Image

Le trouble bipolaire, anciennement trouble maniaco-dépressif, touche de plus en plus de personnes en France, sans doute du au rythme de vie, et à des facteurs environnementaux défavorables. Les thérapies complémentaires permettent de mettre en place des stratégies pour en surmonter les symptômes, mieux contrôler le stress et réduire les risques de rechutes.

Image

La famille est un écosystème subtil qui peut être perturbé par diverses situations (troubles relationnels, maladie, décès…). Pour réduire ou éviter ces conflits, l'accompagnement par des pratiques complémentaires donne de bons résultats, en individuel ou en groupe.

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Informations
Symptômes
  • Anxiété chronique
  • Asthénie
  • Conduite de renonciation
  • Culpabilisation
  • Insomnie
  • Perte d'estime de soi
  • Problèmes relationnels
  • Tension et irritabilité
  • Troubles alimentaires