Précocité

Les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) aussi appelés enfants surdoués seraient plus de 5 % en France. Ils présentent une intelligence supérieure à la moyenne, un raisonnement très tôt mature, des capacités d'élocution élaborées… Leur QI est souvent très élevé. Mais contrairement à ce que l'on pense, la différence est qualitative, et non quantitative. C'est que l'enfant surdoué utilise de façon privilégiée son cerveau droit, ce qui lui confère une intelligence plus intuitive que déductive.
Ce qui peut être considéré comme un don et une chance peut aussi être synonyme de difficultés, d’incompréhension, voire de souffrances.  En effet, les enfants surdoués, hypersensibles et "différents", voire fragiles psychologiquement, sont souvent sujets à divers troubles du comportement, dont l’intensité et la fréquence peuvent pénaliser l'intégration scolaire et désemparer leurs proches.

Ces troubles dépendent de l'âge : chez le nourrisson, ce sera des troubles du sommeil, des troubles anxieux ; vers deux ans, de l'instabilité psychomotrice, des attitudes d'opposition, des colères, de l'impatience... Les troubles anxieux sont constants et exacerbés lorsque l'enfant s'ennuie. Ces problèmes peuvent parfois se transformer en phobies et en Troubles Obsessionnels et Compulsifs (TOC).
En grandissant, la manifestation la plus paradoxale est l'échec scolaire, qui relève en particulier de son décalage d'avec les autres élèves et aussi de l'ennui par rapport aux programmes et à la vitesse d'apprentissage.
Ces troubles peuvent aussi se transformer en anxiété chronique, comportements violences et asociaux, en dépression, en baisse d'estime de soi, en complexe d'échec et troubles relationnels. I faut souligner que les adultes surdoués restent fragiles : les pourcentages d'anxiété et de dépression sont plus élevés que dans la population générale.

Causes

Il existe très peu d'études sur l'origine de la précocité. On peut cependant soupçonner : 
Influences génétiques - Richesse de l'espace familial - Environnement favorable


Vidéo

Enfants précoces : le paradoxe (Documentaire de 52')

Accompagnements

Psychologie

Selon de diagnostic, le psychologue pourra proposer des pistes de travail : rebooster l’image de soi, trouver une solution aux troubles connexes (dyslexie, hyperactivité…), conseiller pour l'intégration scolaire. Il pourra aussi travailler sur les composantes affectives et socio-émotionnelles, aider à analyser ses débordements affectifs, faire baisser le seuil de déclenchement des crises émotionnelles, réduire l'anticipation anxieuse... Il pourra aussi proposer un suivi psychologique sur le plus long terme et, si besoin, rediriger la famille vers un psychiatre ou un neurologue.

Sophrologie

La sophrologie permettra également de réduire l’anxiété, de dédramatiser la situation, et aussi d'apprendre par la relaxation et la maitrise de la respiration à mieux supporter les épisodes anxieux et à augmenter son capital confiance face aux peurs induites par le fait de se sentir différent. Dans le cadre scolaire ou familial, elle permet à l'enfant d’apprendre à gérer les conflits qui peuvent se présenter d’une manière saine et non névrotique. La sophrologie peut être utilisée comme l'hypnose dès 4/5 ans. L'avantage de la sophrologie est De prendre en compte le corps, parent parfois pauvre de l'approche psychologique, de prendre conscience de la respiration, des stimulations corporelles afin de compléter le schéma corporel. Elle peut donc apporter une aide à un rééquilibrage global, physique, sensoriel, intellectuel, tout en respectant des valeurs spécifiques du précoce, ce qui est un ingrédient essentiel à prendre en compte.

Hypnose

De même, les séances d'hypnose peuvent aussi être un bon moyen de réduire le stress et d'acquérir de la confiance en soi, pour retrouver de l'estime lorsqu'elle est perdue. C'est aussi une technique efficace pour développer ses capacités de relaxation dynamique afin de mieux tirer parti de ses très grandes capacités. C'enfin un moyen d'apprendre à exprimer ses émotions de manière adéquate, en se respectant et en respectant les autres.

Psychothérapie

Le thérapeute TCC pourra également travailler avec l'enfant sur ses troubles, apprendre à lui donner confiance, transformer les pensées automatiques négatives en positives. Grâce à la visualisation mentale notamment, l'objet ou à la situation redoutée est mise à distance.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Autres affections apparentées

Image

L'addiction ou dépendance, est une conduite compulsive et nocive auquel une personne se soumet en dépit de sa motivation et ses efforts pour s'y soustraire...

Image

Le complexe d’infériorité désigne la perception, souvent injustifiée ou irrationnelle, d’être inférieur aux autres. Il se construit de manière pernicieuse et durable jusqu’à affecter la vie sociale, affective ou professionnelle. Dans la majorité des cas, il existe des solutions pour en finir à bout et se construire un équilibre sain et positif.

Image

Le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité qui provoque le mépris des autres et la recherche de la domination. C’est en fait un mécanisme de défense psychologique qui masque le plus souvent un sentiment d’infériorité.

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

Les troubles relationnels peuvent toucher tout le monde, depuis le couple (infidélité, rupture, divorce, etc.) en passant par les adolescents en pleine crise...

Image

La crise de l'adolescence, passage transitoire parfois difficile, peut amener certains troubles qu'il faut savoir détecter à temps, faute de conséquences graves. L'accompagnement de ce moment peut se faire avec de nombreux spécialistes, en psychothérapie, sophrologie ou diététique.

Informations
Symptômes
  • Apprentissages précoces
  • Bébé tonique
  • Dyslexie
  • Esprit critique
  • Grande curiosité
  • Hyperactivité
  • Hyper sensibilité
  • Perfectionnisme
  • Stratégies d’auto-sabotage
  • Tocs
  • Troubles de l’attention
  • Troubles relationnels