Complexe de supériorité symptomes

En psychologie et psychiatrie, le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité qui masque en en fait un complexe d’infériorité, et se manifeste par le mépris des autres, la recherche de la domination, et une agressivité exacerbée.

Causes

Le complexe de supériorité révèle un complexe d’infériorité dans 90% des cas. Le mécanisme psychologique a été identifié en psychiatrie comme une surcompensation du complexe d’infériorité par les victimes qui n’arrivent pas à surmonter leur problème. C’est donc un mécanisme de défense de l’esprit, qui entraine le plus souvent une réaction de mépris et une volonté de domination chez la victime.

Accompagnements

Psychothérapie

Dans une grande majorité des cas, les victimes du complexes de supériorité finissent par reconnaitre et avouer qu’elles se sentent nulles ou inférieures. Une psychothérapie va permettre aux victimes de comprendre qu’elles ont de la valeur même quand elles n'affichent pas leur supériorité.

Hypnose

L'hypnose présente également d'excellents résultats pour retrouver confiance en soi et éviter de compenser sa déficience d'estime de soi.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

Le complexe se manifeste par une focalisation sur un défaut réel ou imaginaire, physique ou psychologique. Il est souvent associés à l'estime de soi, aux pressions de la famille, aux représentations dans les médias...

Image

Le complexe d’infériorité désigne la perception, souvent injustifiée ou irrationnelle, d’être inférieur aux autres. Il se construit de manière pernicieuse et durable jusqu’à affecter la vie sociale, affective ou professionnelle. Dans la majorité des cas, il existe des solutions pour en finir à bout et se construire un équilibre sain et positif.

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Informations
Symptômes
  • Attitude hautaine
  • Dénigrement personnel et dénigrement des autres