Complexe d'infériorité

Souvent confondu avec le problème d’estime de soi, le complexe d’infériorité désigne en psychiatrie la perception d’être inférieur ou plus faible qu’autrui.
Contrairement au problème d’estime de soi, Le complexe d’infériorité se construit de manière durable sur la base d’échecs personnels qui ont été vécus de manière douloureuse, parfois sur des reproches ou des brimades à répétition, et parfois sur des fondements réellement rationnels. Les conséquences sur la vie sociale, affective ou professionnelle peuvent être très néfastes, puisque la victime peut s’empêcher d’accomplir des projets par conviction qu’elle ne peut jamais rien réussir. La victime peut aussi construire des difficultés relationnelles par conviction qu’elle ne peut pas être appréciée et ne pourra donc pas avoir d’amis.

Causes

- Causes Psycho/socio/démographiques : Statut social, sexe, Origine ethnique, couleur de peau, Orientation sexuelle, physique etc.
Echecs répétés
- Manque de reconnaissance dans sa vie (affective, professionnelle, sociale)
-
Dépression

Vidéo

Complexe d'infériorité et manque de confiance en soi

Accompagnements

Sophrologie

La sophrologie permet le rétablissement d’un équilibre sain et durable, et peut vous permettre de surmonter votre complexe d’infériorité.

Psychothérapie

Une psychothérapie cognitivo-comportementale pourra vous aider à traiter ce problème. Au travers de quelques consultations, le sophrologue vous aidera aussi vous attaquer à la cause de votre problème. Il vous aidera à effacer un comportement négatif et de mauvaises habitudes mentales puis à les remplacer par un comportement positif.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

Le complexe se manifeste par une focalisation sur un défaut réel ou imaginaire, physique ou psychologique. Il est souvent associés à l'estime de soi, aux pressions de la famille, aux représentations dans les médias...

Image

Le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité qui provoque le mépris des autres et la recherche de la domination. C’est en fait un mécanisme de défense psychologique qui masque le plus souvent un sentiment d’infériorité.

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

La peur est une émotion que l’on ressent face à un danger présent, à venir, voire projeté. Elle peut devenir phobique (claustrophobie, agoraphobie, etc.). Elle peut être la conséquence de traumas, de l'éducation, de pressions...

Image

Prendre soin de soi au naturel grâce aux médecines alternatives et complémentaires...

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Informations
Symptômes
  • Dénigrement personnel et dénigrement des autres
  • Dévalorisation de soi
  • Frustrations
  • Manque de confiance en soi
  • Perception personnelle négative
  • Phobies diverses
  • Stress, angoisse, anxiété