Athérosclérose

L’athérosclérose est caractérisée par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides, de glucides complexes, d’éléments sanguins, de tissus fibreux et de dépôts calcaires sur la paroi des artères. L’accumulation de ces différents éléments forme ce qu’on appelle une plaque d’athérome. Le développement de cette plaque aboutit à une obstruction de la lumière artérielle, et donc au rétrécissement du diamètre de l’artère. Ce processus ressemble à celui du calcaire qui bouche les conduits d'une robinetterie.
Cette situation est accentuée avec l'âge, car les tissus qui constituent les artères perdent petit à petit leur élasticité et deviennent plus rigides. Une des principales causes sont l'excès de "mauvais cholestérol", le tabagisme, le surpoids, et donc principalement une mauvaise hygiène de vie.
Le traitement de l’athérosclérose peut passer par la prise de médicaments, voire la chirurgie, mais aussi par la modification des habitudes de vie, notamment du point de vue alimentaire, mais aussi de la gestion du stress.

Causes

Susceptibilité génétique - Excès de "mauvais cholestérol" - Tabagisme - Surpoids - Ménopause - Diabète - Hypertension artérielle - Pollutions diverses - Stress et anxiété


Vidéo

L'Athérosclérose, maladie cardiaque

Accompagnements

Diététique

Les troubles de l'athérosclérose sont très souvent liés à une alimentation anarchique et à une mauvaise hygiène de vie. Plusieurs actions peuvent être préconisées pour la prévention, la diète et le jeûne, et bien sûr le changement de régime alimentaire. Un diététicien saura vous conseiller pour mettre en place un régime dans ce domaine, car il est bien qu'il soit personnalisé (combinaisons alimentaires équilibrées) pour être le plus efficace possible. De plus les excès de triglycérides, souvent négligés, peuvent s'avérer aussi nocifs que l’excès de cholestérol. Leur traitement passe par un régime (limitation des glucides et de l’alcool principalement), la prise d’acides gras polyinsaturés oméga 3 et de fibres. Le régime doit de plus s'adapter à votre âge, à vos susceptibilités dans le domaine cardiaque, à votre activité sportive, etc.

Naturopathie

On connaît le rôle utile des plantes ou des produits à base de plantes qui permettent d'accompagner une bonne hygiène de vie susceptible de réduire les risques d'athérosclérose. Si vous pouvez consommer ces actifs naturels sous forme d'homéopathie, en tisane, en gélules, il est toujours conseillé de prendre l'avis d'un naturopathe lorsque l'on souhaite utiliser ces plantes dans un but thérapeutique, pour qu'il puisse adapter l'accompagnement à vos besoins, sans faire d'erreurs.

Sophrologie

Les progrès de la neuro-psycho-immunologie nous font mieux comprendre comment nos émotions et notre cerveau agissent sur notre métabolisme et influencent notre santé. Notamment sur notre système circulatoire et nos artères. Le stress et l'anxiété mal gérés peuvent induire de nombreux dérèglements, influer sur le diabète et l'alimentation, qui font partie des troubles à l'origine des problèmes, notamment par effet psychosomatique. De ces points de vue, la sophrologie peut vous donner des instruments pour (re)trouver un équilibre psychosomatique, amortir les résonances émotionnelles grâce au contrôle du tonus-émotionnel, et plus généralement apprendre par la relaxation, la respiration et la visualisation positive à modifier la façon dont vous réagissez aux événements.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Autres affections apparentées

Image

Les allergies font partie des principales maladies dans le monde. Notamment dans les domaines alimentaires et environnementaux. Les médecines complémentaires, en particulier la diététique, proposent des solutions naturelles contre les allergies.

Image

L'anémie est un trouble relativement fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges. Cet problème peut provoquer fatigue, essoufflement... La moitié des cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer.

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire...

Image

Le trouble métabolique affecte le métabolisme, c'est-à-dire les processus qui permettent aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie...

Image

Les troubles du comportement alimentaire correspondent au besoin irrépressible de manger, au-delà du rassasiement, ou à l'inverse à une perte maladive de l'appétit. Il n’y a pas de traitement standard...

Informations
Symptômes
  • Douleurs localisées
  • Essouflements
  • Instabilité de la marche
  • Modifications du rythme cardiaque
  • Troubles de la vue (névrite optique)
  • Vertiges