Harcèlement moral

Le harcèlement moral est une conduite abusive caractérisée par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques qui visent à dégrader les conditions de travail et de vie relationnelle d'une personne (la victime du harceleur).
Le code du travail le définit comme "harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel".
Il existe de nombreux contextes dans lesquels peut se pratiquer un harcèlement, notamment la compétitivité exacerbée et toxique, la mise en place d'objectifs irréalistes avec mise en situation d’échec permanent, le chantage à l'emploi, parfois le fait de personnalités perverses et obsessionnelles qui cherchent à détruire « gratuitement » une autre personne. Elle peut passer par des situations spécifiques comme l'isolement, brimades, humiliations (remarques ou gestes de nature sexuelle et déplacés), insultes, menaces, persécutions, notes à répétition, sanctions injustifiées, etc.
Les agissements hostiles peuvent affecter gravement les salariés et avoir des répercussions importantes sur leur santé physique et psychologique. Le harcèlement moral comme sexuel est une technique de destruction et non un syndrome clinique. Il peut aboutir au "burn-out", appelé aussi Syndrome d'épuisement professionnel…
Les symptômes passent par deux phases : la phase d’alerte, qui correspond aux symptômes du stress comme la nervosité, l’irritabilité, l’anxiété, la perte de l’estime de soi, le sentiment de culpabilité, les troubles du sommeil, les décompensations somatiques (modification du poids, hypertension artérielle) ou comportementales (désengagement social, prise d’alcool ou de traitement anxiolytique par exemple)... Puis vient la phase de décompensation, qui évolue en deux temps avec des troubles psychiques manifestes :
- La névrose traumatique : angoisses, terreurs, pensées récurrentes des scènes professionnelles, insomnies...
- Les troubles psychiatriques graves : paranoïa, tendances suicidaires pouvant aller jusqu’au suicide....
En Europe près de 9 % des salariés seraient victimes de harcèlement moral. On estime qu'environ deux millions de Français sont harcelés à leur travail par un supérieur ou un collègue.

Causes

Refuser  la communication directe - Dévaloriser l’individu (en verbal et non verbal) - Discréditer l’individu - Isoler l’individu - Brimer l’individu - Faire des remarques ou des gestes de nature sexuelle -Frapper et abuser l'individu


Vidéo

Harcèlement moral au travail, comprendre et se défendre

Accompagnements

Sophrologie

La sophrologie permet de reprendre contact avec le corps, de renforcer la confiance en soi. Elle va aussi permettre l’analyse de la situation et essayer de comprendre l'enchainement des situations. Le salarié va se retrouver et réinvestir son potentiel, apprendre à se redresser physiquement pour s’axer mentalement : liquider la culpabilité, réduire l'anxiété, retrouver une nouvelle dynamique mentale.

Hypnose

L'hypnose peut aussi permettre ce travail sur le changement dépend du périmètre de sécurité de chacun. Il s'agit de trouver une nouvelle zone de sécurité active, une nouvelle façon de vivre le bureau. Travailler sur la résilience et pour trouver une nouvelle attitude positive. La tâche du psychothérapeute est d'aider l'individu à passer d'un stade à l'autre du cycle aussi rapidement que possible. Le praticien d'hypnose fera un travail de restructuration de la pensée, en entrant dans le monde des représentations du patient pour l'aider à modifier l'histoire et le sens des troubles issus du harcèlement. Pour au final le projeter dans un avenir sans ou avec une douleur psychologique atténuée. C’est un moyen de modifier les fausses représentations afin qu’elles correspondent à la réalité vécue... La faute vient du harceleur pas du harcelé.

Psychothérapie

Dans ce cas le thérapeute va aider à développer un nouveau schéma comportemental en identifiant, interrogeant et modifiant les idées destructrices, en explorant l'image que vous avez de vous même suite au traumatisme subi lors du harcèlement. La encore, il s'agit de liquider la culpabilité, réduire l'anxiété, retrouver une nouvelle dynamique mentale. Le rôle du psychologue consiste aussi à vous permettre de trouver en vous-même les solutions à vos problèmes. En effet, la psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance, ses problèmes, ses questions, un espace dans lequel on peut l’exprimer par des mots, sans contrainte, et sans les passages à l’acte qui peuvent être (auto)destructeurs.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

L'addiction au travail se caractérise par un surinvestissement professionnel à la fois matériel et émotionnel. Il peut entrainer de nombreux troubles physiques et psychologiques, non seulement au travail, mais avec la famille. Plusieurs thérapies peuvent arrêter la spirale infernale et accompagner le sujet avant un Burnout.

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

Le trouble bipolaire, anciennement trouble maniaco-dépressif, touche de plus en plus de personnes en France, sans doute du au rythme de vie, et à des facteurs environnementaux défavorables. Les thérapies complémentaires permettent de mettre en place des stratégies pour en surmonter les symptômes, mieux contrôler le stress et réduire les risques de rechutes.

Image

L’insomnie, transitoire ou chronique, qui influe fortement sur notre santé, peut être accompagnée par des thérapeutes pour maitriser la partie émotionnelle des troubles...

Image

La dépression est un trouble mental qui au-delà du simple mal-être se traduit par de nombreux symptômes (tristesse et inactivité, faible estime de soi, perte de plaisir et d'énergie...

Informations
Symptômes
  • Découragement
  • Dépression
  • Hypertension artérielle
  • Perte d'estime de soi
  • Stress, angoisse, anxiété
  • Troubles de l’attention
  • Troubles du sommeil
  • Troubles relationnels
Praticiens spécialisés près de chez vous