Fibromyalgie traitement

La fibromyalgie, longtemps considérée comme un syndrome, est une maladie rhumatismale(reconnue par l’OMS) caractérisée par des douleurs diffuses présentes dans des régions diverses du corps, sans qu’aucune lésion ni d’inflammation ne permette d’expliquer ces symptômes. Ces troubles sont associés à une fatigue persistante, pouvant devenir chronique, et de l’insomnie.
La fibromyalgie touche environ 1 à 3 % de la population et 2 à 3 millions de Français en seraient atteints.
Sa répartition est très inégale : elle touche principalement les personnes vivant dans les pays occidentaux, en zone urbaine, et les femmes (80 %) entre 30 et 50 ans.
Depuis 2000, il y a une résurgence importante de cas, et de plus en plus de jeunes (moins de 30 ans) sont affectés. Elle a également été diagnostiquée chez des enfants.

Causes

Les causes de la fibromyalgie sont complexes et multifactorielles.
Les recherches les plus avancées actuelles estiment que cette maladie serait due en partie à une perturbation de la gestion de la douleur par la matrice neuronale au centre du cerveau humain. D’autres causes psychosociales, psychosomatiques et environnementales sont à l’étude.
Il a d’ailleurs été constaté que la fibromyalgie survenait souvent après un choc émotionnel violent ou un traumatisme conséquent.
L'association fréquente de troubles du sommeil et de dépression fait envisager la possibilité d'un déficit en neurohormones (hormones du système nerveux), notamment en sérotonine, l'hormone de l'humeur.
Le facteur génétique est aussi à l’étude, suite à l’observation de cas héréditaires ("mères-filles").

Vidéo

Les douleurs de la fibromyalgie

Accompagnements

Hypnose

L'hypnothérapie et la sophrologie sont très souvent sollicitées, plus même que les approches physiques comme l’ostéopathie, même si la double approche permet d'apprendre à mieux vivre avec la maladie comme ont pu le montrer plusieurs études. Les personnes traitées par hypnothérapie peuvent observer des améliorations notables en ce qui concerne la fatigue matinale et les douleurs musculaires, plus qu’avec la massothérapie. Ces approches peuvent être accompagnées sur le long terme par des pratiques de relaxation profonde comme la méditation de pleine conscience, le training autogène, le Yoga.

Psychothérapie

Elles donnent aussi de très bons résultats, notamment par la capacité de fournir des stratégies de gestion de la douleur, de l’émotion et des états anxieux. L’apprentissage par Biofeedback en particulier est conseillé.

Diététique

Les conseils d’un diététicien ou d’un naturopathe peuvent s’avérer très utiles, car on a montré qu’une diététique fine pouvait améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Notamment, l’approche végétarienne pourrait aider à réduire la douleur musculaire ainsi que la raideur aux articulations, sans doute grâce à un meilleur contrôle du poids et une meilleure gestion des antioxydants, la suppression des matières grasses hydrogénées, l’apport d’oméga-3, le choix de menus méditerranéens, etc. Certains chercheurs estiment que l’excès de radicaux libres, ces déchets produits par l’organisme lorsqu’il brûle les nutriments pour en tirer de l’énergie jouent un rôle dans la physiopathologie de la maladie.

Yoga

Les pratiques comme le Qi Gong, le Taïchi et le Yoga montrent de bons résultats.

Naturopathie

Enfin, la balnéothérapie et l’hydrothérapie ont également montré de bonnes performances dans plusieurs études.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Le yoga est une pratique corporelle et psychologique qui a pour but la recherche de l'harmonie de l'être humain. Il permet également de se maintenir en bonne santé et d'accompagner différents troubles.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Autres affections apparentées

Image

On appelle rhumatisme l'ensemble des douleurs articulaires chroniques. L'arthrite est une inflammation des articulations qui peut entraîner des douleurs même au repos...

Image

L'arthrite est une maladie complexe loin d'avoir livré tous ses secrets. Les recherches montrent que les facteurs nutritionnels, les approches douces par ostéopathie par exemple donnent de très bons résultats.

Image

Le sommeil est indispensable au développement et au maintien de la vie. L’insomnie, transitoire ou chronique, qui influe fortement sur notre santé peut être accompagnée par des thérapeutes pour maitriser la partie émotionnelle des troubles.

Informations
Symptômes
  • Acouphènes
  • Fatigue chronique
  • Insomnie
  • Irritabilité
  • Jambes sans repos
  • La fibromyalgie repose sur deux critères principaux : 1 - Sensation de douleur diffuse dans la région axiale, c'est-à-dire le long de la colonne vertébrale, ainsi que sur les côtés droit et gauche du corps depuis au moins trois mois 2 - Sur les 18 points
  • Maux de tête
  • Troubles de la concentration
  • Troubles de la mémoire
  • Troubles du sommeil
  • Troubles gastro-intestinaux