Problèmes de motivation

La motivation est le processus qui détermine notre engagement pour une activité précise. C'est le déploiement d'une énergie, manifestée sous divers aspects tels que l'enthousiasme, l'attention, la persévérance... Sans un minimum de motivation, "rien ne se fait, rien ne se crée". Ses ressorts sont complexes et comme il est dit, "rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions".
La plupart des psychologues identifient deux grands types de motivation : extrinsèque et intrinsèque.
La motivation extrinsèque est provoquée par une force extérieure qui nous est extérieure, c'est à dire lorsqu'elle est obtenue par la promesse de récompenses, ou par la crainte de sanctions.
La motivation intrinsèque dépend de nous-mêmes. C’est lorsque nous nous fixons nos propres objectifs, construisons nos attentes. Le renforcement est obtenu par l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.
Un thérapeute pourra nous aider à retrouver les motivations intrinsèques qui correspondent à nos besoins et aux nécessités de la situation.

Causes

La motivation se perd lorsqu'on ne trouve plus d'intérêt dans notre activité, dans notre vie. Cette baisse peut être la conséquence de nombreux facteurs.
Parmi les principaux, on peut noter le manque de curiosité, une déception, une perte douloureuse, un changement dans notre vie personnelle ou professionnelle, une accumulation de problèmes, la fatigue, la dépression et la maladie, des troubles psychologiques, jusqu’à la remise en question existentielle, au fait d’être en désaccord avec ce qui nous semble essentiel. Ne plus trouver de sens à ce que nous faisons.
Il faut aussi tenir compte aussi des passages dépressifs qui peuvent, avec une tendance bipolaire, provoquer une alternance entre des phases d’hyperactivité et des phases d'accablement et de démotivation totale.

Vidéo

Tony Robbins – Pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Et comment transformer ses rêves en réalité, comment vos décisions forment votre destiné ? Anthony Robbins nous démontrera les forces qui se cachent dans les motivations de chacun.

Accompagnements

Psychothérapie

La TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) est une approche psychothérapeutique réputée pour son efficacité dans la prise en charge les manques de motivation dans les troubles du comportement alimentaire et de l’obésité. On sait que lorsque les taux d’abandon sont importants (notamment dans l’addiction), les enjeux motivationnels sont centraux dans la réussite d’un traitement. Les thérapies brèves qui sont axées sur la recherche de solutions, peuvent être un bon commencement pour faire le point et trouver des appuis psychologiques (techniques sophrologiques et hypnose par exemple). Elles mettent l’accent sur les points forts, les solutions positives qui inspirent et incitent à se prendre en main et permettent de contourner certains obstacles inconscients (addiction au tabac).

Coaching personnel

Dans le domaine du coaching, des chercheurs américains ont mené une étude sur le lien entre la mémoire et l'envie de faire du sport. Les souvenirs positifs se sont révélés être un outil efficace pour adopter un mode de vie plus sain et renforcer sa motivation.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

Le coaching est un accompagnement psychologique, qui permet par diverses techniques, de résoudre des problèmes, approfondir la connaissance de soi et améliorer ses performances.

Autres affections apparentées

Image

L'addiction ou dépendance, est une conduite compulsive et nocive auquel une personne se soumet en dépit de sa motivation et ses efforts pour s'y soustraire...

Image

Le manque de confiance en soi est la perception erronée et dévalorisante de notre capacité à accomplir une tâche. L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation que se fait un individu de lui-même par rapport à ses propres valeurs.

Image

Le stress est un état qui peut bousculer l'équilibre de notre psychisme et de notre corps. Il peut se transformer en anxiété chronique mais peut être heureusement accompagné de façon efficace par de nombreuses thérapies.

Image

L’insomnie, transitoire ou chronique, qui influe fortement sur notre santé, peut être accompagnée par des thérapeutes pour maitriser la partie émotionnelle des troubles...

Image

La dépression est un trouble mental qui au-delà du simple mal-être se traduit par de nombreux symptômes (tristesse et inactivité, faible estime de soi, perte de plaisir et d'énergie...

Informations
Symptômes
  • Asthénie
  • Attention dispersée
  • Compensation alimentaire
  • Dépression
  • Ennui
  • Fatigue anormale
  • Indiscipline
  • Manque de volonté
  • Procrastination