Traumatisme

Le traumatisme, « maladie oubliée », est un terme général englobant tous les chocs et blessures auxquels nous sommes exposées.
En France et dans le monde, les traumatismes corporels représentent l’une des causes principales de décès.
Les traumatismes peuvent être classés en 2 catégories :

1) Corporels :
- Polytraumatisme : Le polytraumatisme désigne l’ensemble des lésions traumatiques qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital, indépendamment ou par l’action combinée de chacune des lésions.
- Traumatisme crânien (environ 30 %) : Le traumatisme crânien est désigné par un choc (souvent brutal) sur le crâne – survenant par souvent dans le cadre d’accidents de la route – pouvant parfois entrainer des lésions de l’encéphale.
- Traumatisme thoracique : Les traumatismes thoraciques désignent tout type de choc au Thorax
- Traumatisme abdominal : Tout type de choc à l’abdomen
- Traumatisme des extrémités (2 %)

2) Psychologiques
C’est le cas dont nous aborderons ici les solutions de prévention et les accompagnements thérapeutiques possibles. Le traumatisme psychologique désigne tout type dommage, ponctuel ou répétitif, pouvant affecter l’équilibre psychologique d’un individu. La personne affectée revit la situation traumatisante en rève, ou en souvenir, par le biais de perceptions ou de sensations, souvent de manière involontaire.


Causes

Il n’existe pas de causes homogènes au traumatisme psychologique, puisque le ressenti d’une situation diffère d’une personne à une autre. Cependant il existe des variétés d’évènements communes aux victimes d’un traumatisme psychologique, telles que :
-    Viols
-    Atteinte à l’intégrité physique et psychologique
-    Agressions
-    Accidents (de la route notamment)
-    Situation familiale ou sentimentale difficile
-    Violences conjugales
-    Harcèlement
-    Endoctrinement
-    Événement marquant

Vidéo

Hypnose pour les traumatismes psychologiques

Accompagnements

Psychothérapie

Le psychologue comportementaliste propose une méthode comparable à la désensibilisation. Méthode qui consiste à commencer par placer le patient en situation de relaxation, puis à évoquer des situations qui sont douloureuses et qui ont un rapport au trauma du patient. Le psychologue cognitiviste quant à lui propose un travail thérapeutique sur les affects liés au traumatisme. Cette étape sera suivie par une série d’interventions visant la restructuration cognitive, la gestion du stress et la désensibilisation à l’événement traumatique par des méthodes d’exposition à l’événement stressant.

Hypnose

L’hypnose peut aussi s’avérer particulièrement efficace, notamment dans le cadre d’un travail de transe qui amène le patient et son esprit à réinterpréter le souvenir et à faciliter la résilience.

Sophrologie

D’autres techniques peuvent aussi s’avérer efficaces telles que la Sophrologie, la Reflexologie, le Shiatsu, etc.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Autres affections apparentées

Image

En médecine, un traumatisme désigne un choc engendré par une blessure physique. Les professionnels de médecines alternatives et complémentaires, notamment les psychologues, évoquent aussi régulièrement le terme dans le cadre de chocs psychologiques.

Image

Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out se caractérise par une fatigue profonde, un sentiment d'échec, des blocages récurrents dans le travail qui engendrent un désinvestissement...

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Image

Le traumatisme désigne un choc engendré par une blessure physique. Il existe différents types de traumatismes physiques, crâniens, thoraciques, sur les membres...

Image

Le sommeil est indispensable au développement et au maintien de la vie. L’insomnie, transitoire ou chronique, qui influe fortement sur notre santé peut être accompagnée par des thérapeutes pour maitriser la partie émotionnelle des troubles.

Informations
Symptômes
  • Anxiété chronique
  • Attention dispersée
  • Baisse de la libido
  • Compensation alimentaire
  • Complexe de culpabilité
  • Comportements compensatoires
  • Comportements compulsifs
  • Confusion et désorganisation
  • Coups et blessures
  • Culpabilisation
  • Troubles psychosomatiques
Praticiens spécialisés près de chez vous