Diabète

Selon la Fédération française des diabétiques (FFD), le diabète est annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle qui ne cesse d’augmenter. En France, il y a 3 millions de personnes atteintes. Le diabète est une maladie chronique due à une élévation anormale de la glycémie. À jeun, elle est alors supérieure à 1.26 g/L.
Maladie auto-immune, le diabète de type I nécessite la prise d'insuline. Il se manifeste de façon brutale par une perte de poids, une grande fatigue, une sensation de faim et de soif intense, etc.
Le diabète de type II ne présente pas de symptômes et passe souvent inaperçu pendant plusieurs années. Le diagnostic se fait parfois après l'apparition des premières complications.
Le surpoids, la sédentarité, le tabagisme ou l'alcoolisme comptent parmi les plus grands facteurs de risque de développer un diabète de type II.
Contrôler son alimentation et faire du sport sont des mesures préventives et thérapeutiques de ce type de diabète.

Le saviez-vous ?

- 4,7 % de la population française touchée (3 millions)
- 700.000 Français seraient atteints de diabète sans même le savoir
- Aux USA, le diabète représente un annuel global de 82 milliards de dollars
- 80 % des diabétiques dans le monde vivent dans des pays à faibles revenus


Causes

Pour le diabète de type I :
- Prédisposition génétique
- Différents facteurs

Pour le diabète de type II :
- Surpoids : 80 % des personnes atteintes du diabète de type 2 accusent un surpoids.
- Sédentarité
- Tabagisme
- Alcoolisme


Vidéo

Explication du diabète

Accompagnements

Yoga

Le yoga peut faciliter l’observance d’un régime spécifique, et certains exercices permettent de concentrer toute son énergie sur les principaux organes et de renforcer l’appareil digestif. Il permet de réduire le stress, facteur potentiel de déséquilibre glycémique.

Psychothérapie

La thérapie cognitivo-comportementale peut aider une personne diabétique qui n’adhère pas à son traitement médical, afin d'augmenter sa motivation pour modifier son comportement et d'autre part concrétiser la représentation émotive et cognitive que la personne a de sa maladie afin de l’aider à s’adapter à celle-ci. Et aussi de l’aider à réduire son stress. Dans un autre registre, des études ont montré que des adolescents atteints d'un diabète de type 1 (insulino-dépendant) mal contrôlé tirent un bénéfice important de la thérapie multisystémique, une psychothérapie intensive centrée sur la famille, les amis et les enseignants.

Hypnose

Hypnose et Sophrologie - Ces techniques constituent un bon accompagnement pour réduire le stress, amoindrir la douleur, notamment par l’apprentissage de la relaxation profonde. On sait que les exercices de respiration profonde, la méditation de pleine conscience peuvent aussi aider à réduire les variations de glycémie causées par le stress. Ou encore, travailler sur l'image de soi et transformer l'identité basée sur la notion de défaillance. La découverte de la maladie est en effet facteur de grand stress : il va falloir vivre toute sa vie avec une maladie chronique, on ne va pas vivre comme les autres, ses proches ou ses amis, on doit faire preuve de prudence en permanence,

Diététique

La consultation d’un phytothérapeute permet de mettre en place un accompagnement permettant de bénéficier des effets de nombreuses plantes qui sont considérées traditionnellement comme antidiabétiques. Certaines sont d’ailleurs à l’origine de la mise au point de médicaments. Par exemple, certaines plantes qui agissent à la manière de l’insuline ou des autres médicaments hypoglycémiants, par exemple en empêchant l’absorption du glucose au niveau intestinal ou en accélérant la consommation du glucose sanguin... D'autres agissent sur le diabète lui-même au niveau cellulaire, en favorisant l’action de l’insuline (en diminuant la résistance à l’insuline).

Découvrez comment être bien accompagné

Image

Le yoga est une pratique corporelle et psychologique qui a pour but la recherche de l'harmonie de l'être humain. Il permet également de se maintenir en bonne santé et d'accompagner différents troubles.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Autres affections apparentées

Image

Maladie auto-immune qui affecte le système nerveux, la sclérose en plaques est à l'origine de nombreux troubles handicapants, perte de motricité, douleurs chroniques, pouvant aboutir à des séquelles permanentes. Un accompagnement par l'hypnose, la sophrologie ou la diététique a montré de très bons résultats.

Image

L'excès de "mauvais» cholestérol" peut constituer un danger, notamment du point de vue des troubles cardio-vasculaires. Mais certaines thérapies naturelles permettent de maintenir le bon équilibre du cholestérol qui est indispensable à notre organisme.

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire...

Informations
Symptômes
  • Assèchement de la peau
  • Augmentation de la miction
  • Augmentation de l'appétit
  • Démangeaisons
  • Engourdissements
  • Fatigue anormale
  • Haleine qui sent l'Acétone
  • Irritation des gencives
  • Maux de ventre
  • Perte de poids
  • Picotements dans les membres
  • Ralentissement du processus de cicatrisation
  • Soif inextinguible
  • Troubles de la vue (névrite optique)