Dépression saisonnière symptômes et traitement naturels efficaces

La dépression saisonnière, aussi appelée trouble affectif saisonnier, est un trouble de l'humeur caractérisé par des symptômes dépressifs qui interviennent habituellement lors de changements saisonniers, notamment à l'automne ou au début de l'hiver et qui dure jusqu'au printemps. Certaines variantes peuvent se produire au début du printemps.
Cette dépression est plus forte que le simple "blues hivernal", et se caractérise par les symptômes habituels de tout épisode dépressif avec l'anxiété, les insomnies et des troubles de l'humeur, la perte ou gain de poids, entre autres.
Ce trouble touche en majorité les femmes, avec 75% des personnes atteintes. Les enfants peuvent aussi en subir les effets, 2 à 3% en sont victimes à partir de l'âge de dix ans. Plus de 350 000 Français en souffriraient.
Son accompagnement peut se faire avec des thérapies brèves, et aussi deux thérapies spécifiques à la dépression saisonnière : la photothérapie et la luminothérapie. Sans oublier un suivi diététique ad hoc pour faire le plein de vitamine D.

Causes

Diminution de l'intensité solaire - Susceptibilité à la dépression


Vidéo

Dépression saisonnière : 5 % des Français seraient atteints

Accompagnements

Sophrologie

L'approche sophrologique permet de favoriser le rétablissement de l'équilibre psychosomatique, d'améliorer la gestion du tonus-émotionnel, et aider à surmonter la dépression saisonnière par un travail sur les attitudes négatives et les comportements.

Diététique

Dans ces moments de basse intensité lumineuse, le suivi du comportement alimentaire est aussi à prendre en considération pour bien gérer des tendances à la boulimie, ou à l'alimentation anarchique. Un diététicien et un naturopathe sauront vous guider pour mettre en place des règles d'alimentation appropriées vous permettra non seulement de couvrir vos besoins nutritionnels, mais aussi de favorisera une croissance harmonieuse (éviter les régimes restrictifs source de carences). L'utilisation de plantes peut aussi être un bon moyen de réduire situation d'anxiété chronique, et le stress. Par exemple on sait que les oméga-3 sont doublement bénéfiques : ils aident le développement du cerveau et ils sont favorables au bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Ce qui peut jouer dans le cas d'états dépressifs.

Naturopathie

De plus, nous avons tous besoin de vitamine D. Or 75 à 80% des Français présentent une insuffisance en vitamine D. On estime que l’exposition au soleil nous procure de 80 % à 90 % de ce qui est nécessaire. Ce qui est loin d'être le cas en hiver. Il faut donc apprendre à le compenser. Cette estimation dépend cependant du type de peau, de l’intensité des rayons (index UVB), et du taux basal de vitamine D dans le sang de chacun. Depuis 2007, les experts de la vitamine D démontrent qu’un taux minimum de vitamine D de 30 ng/ml est indispensable à la santé. Certains préconisent même un taux optimal de 40 à 45 ng/ml. Les principaux symptômes du manque de vitamine D sont la fatigue, la faiblesse musculaire, parfois une peau sèche et des crampes, et peuvent demander une analyse. Plusieurs experts recommandent de prendre des suppléments de vitamine D en automne et en hiver. D’autant que des recherches récentes ont démontré que cette vitamine jouerait un rôle important dans la protection contre la formation de cellules cancéreuses.

Psychologie

De même la réflexologie permettra de réduire les tensions émotionnelles accumulées et inscrites dans les tissus, et rééquilibrer les énergies à un moment où l'organisme doit s'adapter aux nouvelles conditions saisonnières.

Psychologie

Enfin, un phytothérapeute saura vous apporter de précieux conseils, par exemple pour l'utilisation des fleurs de Bach, qui peuvent aider à surmonter les états d’esprit négatifs, réintroduire vitalité dans la vie de l’individu face à une situation d'atonie.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Image

La psychologie est la science du psychisme qui permet au psychologue d'accompagner le sujet pour l'aider à surmonter ses troubles de façon durable.

Autres affections apparentées

Image

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. Utiles à petite dose, ils deviennent nocifs lorsqu'ils ne sont plus sous contrôle...

Informations
Symptômes
  • Anémie
  • Baisse de la libido
  • Fatigue anormale
  • Humeur dépressive
  • Perte de motivation
  • Repli sur soi
  • Troubles alimentaires
  • Troubles de l’attention
  • Troubles du sommeil
  • Troubles relationnels