Allergie au pollen symptôme et traitement

L'allergie au pollen, aussi appelée pollinose, est une allergie causée par le pollen de certains arbres, plantes, herbacée et graminée. Elle est aussi couramment appelée rhume des foins. Elle peut parfois entraîner des rhinites allergiques. Elle apparaît le plus souvent entre 8 et 20 ans, mais diminue avec l'âge.
En premier lieu, le type et la quantité de pollens variant considérablement en fonction des régions et des conditions climatiques déterminent l'apparition des troubles. Mais les circonstances personnelles (stress, anxiété, alimentation…) et environnementales (présence d'autres allergènes, de polluants, de microparticules perdues par les diesels, en milieu urbain notamment) peuvent contribuer au déclenchement des crises et influer sur leurs durées.
La situation s'est aggravée ces dernières années et les personnes sensibles au rhume des foins sont aujourd'hui quatre fois plus nombreuses qu'il y a trente ans. Entre 10 et 40 % de la population mondiale présenterait une allergie aux pollens.


Causes

Les pollens (arbres, graminées, herbes) - Les pollutions - Une mauvaise alimentation


Vidéo

Prévention des rhinites allergies avec la phytothérapie et la micro-nutrition

Accompagnements

Naturopathie

Un naturopathe ou un spécialiste de diététique pourront vous conseiller pour l'usage de certaines plantes sont parfois indiquées dans la désensibilisation et le traitement des réactions inflammatoires. Leur mode d’action est proche de celui des corticoïdes, mais il n’en a pas les inconvénients.

Hypnose

De même l’hypnose peut aider au traitement des allergies saisonnières, en utilisant des suggestions directes ayant comme but de désensibiliser les réactions du patient.

Sophrologie

La sophrologie peut également être indiquée pour le traitement de certaines allergies, surtout celles qui sont déclenchées par le stress ou une grande émotivité.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Autres affections apparentées

Image

Le tabagisme a des conséquences très graves pour la santé. Les causes principales relèvent de contextes émotionnels et sociaux pour lesquelles plusieurs thérapies peuvent apporter un soulagement et aider à la désintoxication.

Image

Les allergies font partie des principales maladies dans le monde. Notamment dans les domaines alimentaires et environnementaux...

Image

Les allergies font partie des principales maladies dans le monde. Notamment dans les domaines alimentaires et environnementaux. Les médecines complémentaires, en particulier la diététique, proposent des solutions naturelles contre les allergies.

Image

La sinusite, provoquée par l'inflammation des muqueuses, peut être source de douleurs et de congestions invalidantes, lorsqu'elle devient aiguë. Plusieurs pratiques en ostéopathie et naturopathie notamment offrent des solutions.

Image

Nez bouché, écoulement nasal, éternuements allergiques, fièvre, toux, les conséquences des troubles respiratoires sont nombreuses, depuis la fatigue jusqu'à un impact sur la vie à l'école ou au bureau...

Image

Le terme Asthme (littéralement : toussotement, Dyspnée) est une pathologie chronique caractérisée par l’inflammation des voies respiratoires, et en particulier des bronches et des bronchioles. L’inflammation entraîne l’obstruction des voies respiratoires et empêche la circulation de l’air, qui se manifeste par une respiration sifflante et difficile.

Informations
Symptômes
  • Asthme
  • Conjonctivite
  • Écoulements et obstructions nasales
  • Éternuements
  • Fatigue anormale
  • Gène respiratoire
  • Maux de tête
  • Oppression thoracique
  • Rhume des foins
  • Toux