Bonjour,
envoyez-moi un message ou contactez-moi par tél au 07 68 07 71 51.
Je vous répondrai au plus tôt.
Damien GONTHIER
Mon parcours de vie est relativement « atypique », comme je l’entends parfois dire. Passant tout d'abord par un métier technique dans l’armée, j’ai toutefois toujours été habité par la musique et la question de la relation à l’autre. Mon dernier métier dans l'armée a d'ailleurs « Conseiller en recrutement ».
La psychologie, la psychanalyse, la compréhension du monde extérieur comme de notre monde intérieur, tous ces sujets m’ont toujours beaucoup attiré. J’ai toujours beaucoup lu, par-ci par-là, mais jusqu’à il y a quelques années, sans avoir franchi l’étape d’une formation qualifiante.
Lors d’une reconversion professionnelle en 2011, je décide de faire un bilan de compétences… lequel m’apprend (?!) que je serais plutôt musicothérapeute.
La période que je traverse alors est aussi pleine de bouleversements et personnels, et professionnels, ce qui me fait me rendre compte que je ne suis pas encore « prêt » à emprunter cette direction. C’est ainsi qu’en 2013 je découvre la sophrologie en allant d’abord consulter pour moi-même.
Dans le même temps, je me forme tout de même aux techniques psychomusicales,
branche de la musicothérapie qui me correspond le plus à ce moment de ma vie. Je découvre également le handicap en milieu scolaire fin 2013 dans mon rôle d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), en accompagnant des enfants scolarisés en écoles primaires, collèges et lycées, ce jusqu’en 2016. Je me découvre ainsi une affinité à travailler et à apprendre tellement avec un public d’enfants. Je propose même déjà à l’époque des séances de relaxation lors d’activités périscolaires.
Depuis 2014, je propose des activités périscolaires à Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle,
avec des ateliers autour de la musique et des chansons. C’est depuis courant 2020 que j’oriente plutôt ces temps vers un apprentissage de la relaxation (avec ou sans l’outil musical).
La suite m'amène à vouloir suivre une formation au métier de sophrologue. Mon choix se pose ainsi sur la formation proposée par l'Institut de Formation à la Sophrologie - IFS, formation que j'entreprends entre septembre 2022 et février 2023.
Je suis également membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie - CSS. Désirant apporter les outils de la sophrologie adaptés à chacune des situations que je serai amené à rencontrer, je précise que ma pratique professionnelle est soumise au Code de déontologie des sophrologues (téléchargeable ci-dessous en PDF).
Sophrologue exerçant depuis 1 an
Sophrologue exerçant depuis 3 ans