Comment trouver un bon Praticien EFT

Le docteur Luc Bodin, docteur en médecine, diplômé en cancérologie clinique, spécialiste en médecine naturelle, nous présente l'EFT

Introduction :

Le fonctionnement de l’EFT (Acronyme de "Emotional Freedom techniques") repose sur les bases des thérapies conventionnelles traditionnelles avec la distinction de faire un pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et la digipuncture.
L’EFT peut être considérée comme une variante de l’acupuncture dans la mesure où elle se pratique sans aiguille.
C'est aussi et avant tout une méthode « psychocorporelle » qui vise à traiter les blocages émotionnels liés à des événements, qu'ils soient passés, présents ou futurs.

Pourquoi parle t'on de méthode psychocorporelle ?
Nous retrouvons le mot "psycho" qui désigne le fait de penser à notre trouble/problème, ainsi que le mot "corporelle" qui fait référence à la stimulation des points réflexes du corps (digipuncture).

Comment ça marche :

L'EFT consiste à réaliser des pressions avec les doigts sur des points méridiens spécifiques,qui correspondent aux points de terminaison principaux du circuit énergétique. L'objectif étant de rééquilibrer le système énergétique et les émotions associées qui peuvent être perturbées. 

En effet, en EFT, il est considéré que la cause de toute émotion négative provient d'une perturbation du  système énergétique corporel. 

Ces blocages dans notre système énergétique, en plus de nous mettre au défi émotionnellement, conduisent souvent à limiter les croyances et les comportements et nous rendent incapable de vivre la vie harmonieusement. Les symptômes qui en résultent peuvent être soit émotionnels et/ou physiques et incluent le manque de confiance et d'estime de soi, l'anxiété ou la dépression, l'émergence de comportements compulsifs et addictifs...

Dans l'univers des médecines alternatives et complémentaires, il est largement admis que la dysharmonie émotionnelle est un facteur clé dans les symptômes physiques et la maladie et pour cette raison, ces techniques sont largement utilisées sur des questions physiques, notamment les maladies chroniques avec des résultats souvent étonnants. En tant que telles, ces techniques commencent seulement à être acceptées dans les cercles médicaux et psychiatriques ainsi que dans l'éventail des psychothérapies.

Un traitement EFT implique l'utilisation du bout des doigts plutôt que des aiguilles pour exploiter les points d'extrémité des méridiens d'énergie qui sont situés juste sous la surface de la peau. Le traitement est non invasif et travaille avec l'objectif de rendre le changement aussi simple et sans douleur que possible.

Un des grands atouts de l’EFT est sa simplicité : ses bases s’apprennent en quelques minutes, et même les enfants peuvent l’utiliser seuls. Grâce à cette technique, vous pourrez gérer vos émotions, éliminer vos peurs et vos phibies, soulager vos douleurs, vous débarrasser de vos croyances limitantes et de vos addictions, développer vos capacités, améliorer vos performances, ou encore accélérer votre développement personnel.

Etudes et législation

Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, un psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels. Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe. Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT) en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet. Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode. (source: http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/L-EFT-po...)

Praticien EFT à la une

Marie Bécheras, EFT à Paris, France

Praticien EFT exerçant depuis 2 ans

Durée: 50 minutes
133 Rue Du Chevaleret, 75013, Paris
49 €
Tarif initial de 72 €
Vous êtes praticien ?
Développez votre clientèle avec notre solution au résultat

Inscrivez-vous maintenant