Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une maladie neurologique due à la pression exercée par les ligaments du poignet sur les nerfs du milieu de la main. Les victimes de ce syndrome se plaignent souvent d’une sensation de brûlure ou de picotement dans les mains et les doigts, ainsi que de douleurs et de raideur des articulations au lever. Ils peuvent aussi être dépourvus de force dans la main, avoir des spasmes musculaires au cours de la nuit ou de brefs moments de paralysie.

Causes

Le syndrome du nerf carpien est souvent causé par de nombreux facteurs.
Il est particulièrement fréquent chez les travailleurs exposés à des situations de mouvements répétés du poignet et de l’avant-bras à répétition.
Également dans les mouvements impliquant de fortes pressions manuelles, des postures contraignantes de la main, etc.
D’autres facteurs peuvent également expliquer ce syndrome, tels que l’arthrite ou encore les blessures du poignet.
L’utilisation prolongée de la souris d’ordinateur augmenterait également les risques.

Vidéo

Syndrome du canal carpien définitions et mécanismes en vidéo santé 3D

Accompagnements

Chiropractie

Certaines études semblent aussi vouloir démontrer la supériorité des soins chiropratiques pour ce genre de syndromes, comparés aux soins médicaux classiques et la kinésithérapie : Références : Comparative efficacy of conservative medical and chiropractic treatments for carpal tunnel syndrome: a randomized clinical trial. Davis PT, Hulbert JR, Kassak KM, et al. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, June 1998, vol.21/no.5, pp317-26.

Diététique

Plusieurs études ont montré l’influence de la vitamine B6 dans la prévention du syndrome du nerf carpien. Les spécialistes de la nutrition pourront vous en dévoiler davantage.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La chiropraxie est une pratique manuelle qui a pour but d'accompagner les troubles locomoteurs, musculo-squelettiques et les céphalées. Les études ont montré de bons résultats.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Autres affections apparentées

Image

On appelle rhumatisme l'ensemble des douleurs articulaires chroniques. L'arthrite est une inflammation des articulations qui peut entraîner des douleurs même au repos...

Image

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques. Les tendinites, lombalgies, problèmes musculaires font partie des troubles...

Image

Les rythmes de vie moderne, la répétitivité, l’usage de l’ordinateur, ont accentué la multiplication des Troubles Musculo-Squelettiques...

Informations
Symptômes
  • Douleurs nocturnes au niveau de la main
  • Fourmillements
  • Paresthésies
  • Perte de force musculaire au niveau du poignet
  • Picotements dans les membres
  • Spasmes musculaires
Praticiens spécialisés près de chez vous