Problèmes sexuels

Les troubles de la sexualité sont de nature et de causes très diverses. On désigne par trouble sexuel une difficulté vécue lors des pratiques sexuelles, et notamment les troubles du désir, les troubles de l’excitation, les troubles de l’orgasme, ou encore les troubles sexuels avec douleurs.
En dehors des problèmes d’ordre physique graves, la solution consiste souvent à modifier ou d’éliminer ce qui inhibe le désir. C’est dans l’identification du trouble et son accompagnement que les thérapeutes peuvent vous aider.

On sait aujourd’hui que les passages dépressifs, le stress et l’anxiété, les troubles émotionnels et la fatigue peuvent être à l’origine de troubles relationnels importants et répétitifs. Il est clair que quelqu’un de profondément déprimé n’a plus de goût pour la sexualité.
Dans ce domaine, plus encore que dans d’autres, il y a encore beaucoup de préjugés et de peurs susceptibles de provoquer des blocages, comme croire que des relations sexuelles entre personnes d’un certain âge sont socialement inacceptables et dangereuses pour leur santé.
Bien sûr, des changements physiologiques et hormonaux qui accompagnent certaines phases de notre existence (grossesse, ménopause) peuvent aussi contribuer à des modifications d’appétit sexuel en affectant le système nerveux central et en faisant baisser le taux de testostérone dans l’organisme. La testostérone est indispensable aux désirs sexuels est une hormone produite par les hommes et les femmes.
On sait aussi que l’usage immodéré du tabac, de l’alcool, les infections, et un usage trop fréquent de médicaments peuvent aussi être des causes de baisse de libido. Certains médicaments, de type tranquillisant et antidépresseur peuvent avoir des effets jusqu’à provoquer l’impuissance dans certains cas.
À noter qu’une baisse prolongée du désir sexuel peut avoir des incidences psychologiques, notamment sur la confiance en soi et l’estime de soi. Ces troubles peuvent aussi mettre à mal les relations conjugales. Outre les problèmes de santé physique ou de disposition d’esprit, qu’un accident ou un deuil peuvent altérer, on sait que l’intensité du désir dépend aussi beaucoup de la qualité de la relation de couple.


Causes

Que ce soit pour l’homme ou pour la femme, les facteurs émotionnels sont déterminants. On pourra noter entre autres :
- Les problèmes psychologiques ou interpersonnels (conflits, difficultés dans le couple)
- La  dépression,
- Les peurs ou culpabilités sexuelles
- Les antécédents sexuels traumatisants comme les abus et sévices
- Les anxieux chroniques
- Les peurs et phobies
- Les problèmes de santé touchant les organes génitaux ou connexes
- La prise de médicaments
- La grossesse
- La baisse des hormones sexuelles liée à la ménopause ou l’andropause

Vidéo

Une consultation chez un sexologue, comment ça se passe ? (Reportage RTBF)

Accompagnements

Hypnose

Plusieurs études ont montré que l’Hypnothérapie avait de très bons résultats sur les hommes souffrant de dysfonction érectile.

Sophrologie

Avec la méditation de pleine conscience et le yoga, la sophrologie a aussi montré de bons résultats pour l’amélioration des relations sexuelles, notamment en diminuant le stress et l’anxiété, des approches aussi utiles pour améliorer la satisfaction sexuelle, améliorer la libido chez les femmes en panne de désir.

Naturopathie

L’utilisation des plantes peut aussi avoir des effets pertinents dans certains dysfonctionnements. L’aide d’un phytothérapeute pour qualifier les meilleurs traitements est indispensable, afin de ne pas tomber dans des offres commerciales très peu rigoureuses.

Psychothérapie

Enfin les approches psychothérapeutiques et analytiques, ou spécialisées, avec des sexologues, peuvent offrir un moyen de découvrir les sources de problèmes issus du passé ou de relations conflictuelles, améliorer l'attitude relativement à la sexualité, les représentations, réduire les blocages issus des préjugés, réajuster les attentes (peut-être irréalistes), revoir globalement les comportements acquis afin de progresser vers une meilleure satisfaction sexuelle.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique, d'accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La psychothérapie a pour objectif d'accompagner les sujets souffrant de problèmes psychologiques, psychopathologiques ou psychosomatiques.

Autres affections apparentées

Image

La frigidité comme l'impuissance ou l'éjaculation précoce sont avant tout un problème d'ordre psychologique qui peut avoir de multiples origines et diverses manifestations...

Image

À distinguer de la panne sexuelle, qui est ponctuelle, l’impuissance touche un homme sur 5 le plus souvent pour des raisons organiques. Elle désigne le manque de rigidité de la verge, qui empêche ainsi l’acte de la pénétration. Tour d’horizon des solutions par les médecines alternatives et complémentaires.

Informations
Symptômes
  • Baisse de la libido
  • Éjaculation précoce
  • Faible libido
  • Frigidité
  • Impuissance