Hypertension

L'hypertension artérielle désigne une pression élevée du sang sur la paroi des artères. L’hypertension chez les personnes « hypertendues » se manifeste même pendant les périodes de repos, hors de toute activité physique notamment ou il est normal que la tension s’élève.
L’hypertension est un symptôme, donc la conséquence de quelque chose d’autre, l’expression d’une déviation ou d’une maladie sous-jacente. Ce symptôme peut à son tour provoquer d’autres affections, comme une hémorragie cérébrale. Par ailleurs, l’hypertension associée à d’autres déviations peut avoir certaines conséquences bien précises. L’hypertension associée à de l’adiposité peut, par exemple, provoquer de l’artériosclérose ou un infarctus du myocarde.
On distingue les différentes sortes d’hypertension selon leur cause et la forme sous laquelle elles apparaissent :
-    Hypertension essentielle (augmentation de la tension sans cause évidente)
-    Hypertension secondaire (il y a une cause évidente)
-    Hypertension bénigne (déroulement bénin)
-    Hypertension maligne (déroulement malin)
L’hypertension essentielle encore appelée hypertension primaire, représente 80% des cas. Il n’est pas possible d’en indiquer la cause apparente.
Il existe des théories au sujet des causes possibles, telles que la tension mentale, l’angoisse ou l’agitation qui provoquent une production excédentaire de noradrénaline. De ce fait, l’activité cardiaque augmente, et le rythme cardiaque devient plus rapide, ce qui provoque une augmentation de la pression sanguine. Un autre raisonnement, tenant notamment compte de l’hormone noradrénaline, avance que le système vasculaire serait devenu hypersensible à cette hormone. Selon une autre théorie, la cause possible devrait être cherchée dans les reins.
L’hypertension secondaire
On utilise le terme d’hypertension secondaire lorsqu’il existe une cause évidente à l’hypertension, telle qu’on l’a constatée. Cette cause est, dans la plupart des cas, une affection qui fait augmenter, directement ou indirectement, la tension artérielle. Cette affection peut se situer dans divers organes et peut être causée par certains facteurs :
Reins, glandes surrénales, glande thyroïde, cerveau Hypophyse, système nerveux, Aorte, intoxications médicamenteuses, alimentation, tension cérébrale, grossesse, pilule contraceptive.
Qu’est ce exactement que l’hypertension artérielle ?
La pression sanguine dans les artères dépend de 3 facteurs :
1)    La quantité de sang, le volume de sang que le cœur pompe par minute, c’est-à-dire le volume cardiaque par minute.
Le volume cardiaque se détermine en multipliant le nombre de pulsations cardiaques par minute par le volume de sang pompé à chaque pulsation.
2)    La largeur de l’ouverture des artères. Lorsque les artères sont décontractées et ouvertes, le sang y circule facilement. Lorsque les artères sont tendues, le sang y circule moins facilement et la résistance s’accroit. On qualifie cette résistance des vaisseaux sanguins de résistance périphérique.
3)    L’épaisseur, ou la viscosité du sang. En fait, la viscosité est le taux de frottement interne des liquides.

Vidéo

Explication de l'hypertension

Accompagnements

Naturopathie

Il existe également de nombreuses propositions de prévention dans le cadre de la Naturopathie à base de plantes ou d’huiles essentielles (Aubépine, Feuilles d’Olivier, Ylang ylang …).

Diététique

Les spécialistes de la nutrition pourront également vous aiguille dans la construction d’un régime alimentaire riche en légumes, en fruits et pauvre en graisses saturées (graisse d'origine animale) ;

Découvrez comment être bien accompagné

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Autres affections apparentées

Image

L’athérosclérose se manifeste par la création de plaques composées de lipides sur la paroi des artères, et peut aboutir à des gros troubles cardiaques. Les causes en sont l'excès de mauvais cholestérol et une mauvaise hygiène de vie, entre autres. Plusieurs médecines complémentaires peuvent vous accompagner avec de bons résultats.

Informations
Symptômes
  • Affections cérébrales
  • Bourdonnements d’oreilles
  • Hypersensibilité à la chaleur et au froid
  • Maux de tête
  • Maux de tête violents
  • Nausées
  • Palpitations
  • Respiration difficile en cas d'efforts
  • Saignements de nez
  • Vertiges
  • Vomissements