Hépatite

L’hépatite désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie, le plus souvent due à une infection virale du foie (notées de A à G), mais aussi comme conséquences de l'alcoolisme.
L'hépatite peut aussi être due à certains médicaments (hépatite médicamenteuse), à des troubles du système immunitaire (hépatite auto-immune).
L'hépatite est dite aiguë (hépatite aiguë) lors du contact de l'organisme avec le virus et chronique (hépatite chronique) lorsqu'elle persiste au-delà de 6 mois après le début de l'infection. L'hépatite peut évoluer ou non vers une forme grave (fulminante), une cirrhose ou un cancer.
Aujourd'hui, les hépatites guérissent spontanément en l’espace de quelques semaines ou quelques mois. Mais certaines hépatites peuvent parfois laisser des séquelles importantes pour toute la vie. La prévention est donc primordiale, tant du point de vue diététique que du mode de vie et de la gestion du stress, qui peut être un élément dans la réponse immunologique de l'organisme.

Causes

Contamination par le virus (sang, aliments...) - Maladie du foie - Consommation de drogue - Certaines pratique sexuelles - Troubles immunitaires


Vidéo

Vivre au quotidien avec une hépatite C chronique

Accompagnements

Diététique

Le rôle de la nutrition et du mode de vie sont essentiel pour l'accompagnement des personnes atteintes par le virus et une composante importante de la gestion globale du VHC. Les conseils d'un diététicien permettent de mettre en place un régime alimentaire qui favorise le bien-être et la qualité de vie en renforçant la réponse aux traitements et aux effets indésirables de ces derniers. Il est très important de créer les conditions d'un état nutritionnel optimal en équilibrant l'apport alimentaire, l'activité physique et les médicaments en vue de renforcer le système immunitaire et de favoriser la régénération du foie.

Naturopathie

Les naturopathes estiment qu'il faut éviter tout ce qui peut demander un surcroît de travail au foie afin que ce dernier soit mieux à même de réparer les dommages, plutôt que de filtrer les excès. Aussi, l'utilisation adéquate de plantes pet favoriser l'élimination des substances toxiques pour l’organisme (alcool, résidus de médicaments, élimination des toxiques qui sont produits par la dégradation de certaines protéines de l’organisme). Dans les cas d’infection chronique et de surpoids, la diète peut être prescrite, mais de façon bien dosée pour éviter d’aggraver les risques d’asthénie.

Sophrologie

Enfin, l'approche sophrologique permet de favoriser le rétablissement de l'équilibre psychosomatique, d'améliorer la gestion du tonus-émotionnel, et aide à surmonter les épisodes anxieux qui peuvent surgir lors de la prise des traitements, par un travail sur les comportements. De plus, cet apprentissage, qui sert pour toute la vie, passe par des exercices qui peuvent être pratiqués à la maison, dès qu’on se sent un peu fatigué ou stressé. Un bon moyen de réduire les risques de rechute.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

La diététique est la science de la nutrition, élément clé de notre santé. Avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour réduire les risques de maladies.

Image

Forte d'une tradition multimillénaire la naturopathie a pour but de stimuler la santé, grâce à la phytothérapie, la nutrition, l'hygiène de vie, dans une approche globale.

Image

La sophrologie est une synthèse de techniques psychologiques occidentales et orientales ayant pour but une harmonisation du corps et de l'esprit.

Autres affections apparentées

Image

La fatigue est définie comme un épuisement physique ou psychologique qui apparaît après un effort intense ou continu. Ses causes sont multifactorielles et peuvent être physiologiques, organiques ou fonctionnelles...

Image

Les troubles digestifs fonctionnels touchent près de la moitié des Français. De nombreuses causes peuvent être d'origine psychique ou alimentaire...

Informations
Symptômes
  • Fièvre
  • Jaunisse
  • Malaises abdominaux
  • Nausées
  • Perte d'appétit