Maladie d'Alzheimer: symptômes et traitement naturel

Amnésie, sautes d'humeur, idées confuses et régression mentale sont autant de manifestations possibles de la maladie d'Alzheimer.
Les symptômes apparaissent petit à petit. On remarque d'abord des oublis. La personne parait désorientée et semble avoir de plus en plus de mal à accomplir sas tâches quotidiennes. Elle n'a plus son discernement habituel, manque d'initiative et paraît déprimée. A mesure que la maladie progresse, ces symptômes s'accompagnent de divagations, d'agitations, notamment la nuit, d'actions répétitives, de tics nerveux et de secousses musculaires. En phase terminale, le malade, décharné, ne sait plus qui il est, ne reconnait plus ses proches, peut perdre l'usage de la parole, manifeste le besoin de porter n'importe quel objet à sa bouche et de toucher tout ce qu'il voit. Il finit par perdre toute maîtrise de son corps.
Il est important qu'un diagnostic précis soit établi, car les symptômes de la maladie d'Alzheimer peuvent être identiques à ceux de plusieurs autres maladies, qui elles, sont curables. Une fois le diagnostic confirmé, le traitement a pour but de préserver la qualité de vie du malade. La plupart des traitements médicamenteux aujourd'hui proposés n'en sont qu'au stade expérimental.



Causes

 L'opinion du corps médical diverge quant aux causes de cette pathologie dégénérative. Certains chercheurs pensent que le responsable est un virus ou un agent infectieux, tandis que d'autres penchent davantage pour une déficience biochimique du cerveau, une prédisposition génétique ou l'exposition à des substances toxiques présentes dans l'environnement, comme l'aluminium ou le mercure. Quelque soit la cause, il en résulte une dégénérescence progressive des cellules cérébrales commandant l'intellection, c'est à dire la façon dont dont le cerveau reçoit et traite l'information qui lui parvient. La maladie d'Alzheimer est irréversible.

Vidéo

Explication sur Alzheimer: le cerveau à la loupe

Accompagnements

Shiatsu

D'après certains praticiens de Shiatsu, cette méthode chinoise combinant exercices de respiration et mouvements lents peut stimuler le cerveau et favoriser la concentration.

Yoga

En détendant le corps, le yoga rend la respiration plus régulière et éclaircit les idées. Différentes postures vous seront indiquées, qui permettent de parvenir à ce résultat. Par ailleurs, avec ses mouvements lents et coordonnés, le yoga permet de travailler aussi l'agilité de l'esprit tout comme l'agilité et la coordination physique.

Découvrez comment être bien accompagné

Image

Le shiatsu, méthode thérapeutique d'origine japonaise, vise à stimuler la circulation de l'énergie par le touché, pour rétablir les équilibres et réduire la douleur.

Image

Le yoga est une pratique corporelle et psychologique qui a pour but la recherche de l'harmonie de l'être humain. Il permet également de se maintenir en bonne santé et d'accompagner différents troubles.

Autres affections apparentées

Image

Quand vous atteignez ce moment de la vie ou certaines de vos relations commencent à penser à la maison de retraite, il est temps de songer sérieusement à prendre soin de vous-même.

Informations
Symptômes
  • Amnésie
  • Difficulté à se concentrer
  • Idées confuses
  • Régression mentale