Bienfaits du massage : shiatsu, acupression, massage sportif, quels avantages ?

massage

Les massages sont devenus extrêmement populaires comme des méthodes contre le stress, mais ont des bienfaits qui vont bien au-delà d’un simple moment agréable. Utilisés depuis des millénaires dans plusieurs cultures comme une méthode favorisant la circulation sanguine et la relaxation, il existe maintenant bon nombre d’études montrant leur efficacité face à la dépression, l’arthrose, l’hypertension artérielle, etc. Ici, 8 raisons de s’offrir un massage pour améliorer votre qualité de vie !

 

Différents types de massages

Les massages les plus connus et les plus utilisés à l’heure actuelle sont :

-       Massage suédois : il s’agit du massage le plus populaire en Europe, et il se concentre sur les tissus mous et les articulations. Le thérapeute s’efforce de se concentrer sur la respiration de l’individu. Cette technique unie fermeté et douceur et utilise l'effleurage, le pétrissage, la friction, ainsi que des percussions à des endroits ciblés. 

-       Massage des tissus profonds : ce type de massage utilise des mouvements des tissus ou muscles profonds pour avoir un effet sur la sous-couche musculaire et les fascias. Ils sont généralement utilisés pour accompagner les douleurs musculaires chroniques, pour la réhabilitation suite à une blessure et pour la réduction des problèmes liés à l’inflammation tels que l’arthrose.

-       Massage sportif : il est utilisé avant tout par les athlètes pour s’entraîner, améliorer leur performance et diminuer le risque de blessure.

-       Massage de la femme enceinte : le massage prénatal ne présente aucun risque, que ce soit pour la mère ou le fœtus. La femme est généralement allongée sur le côté, et ce massage aide à réduire les inconforts liés à la grossesse tels que les douleurs dans le bas du dos et les jambes, et peut améliorer le bien-être émotionnel.

-       Massage thaïlandais : ce massage se fait sur un matelas à même le sol et incorpore une combinaison de massage, d’acupression et de travail sur les canaux énergétiques tout en faisant des changements de positions inspirées du yoga.

-       Acupression : l’acupression est une technique très répandue en Asie et est parfois surnommée « l’acupuncture sans aiguille ». Le masseur utilise ses doigts pour appuyer sur des points clés sur la surface de la peau (les point d’acupuncture). L’objectif est de stimuler les canaux énergétiques pour améliorer la circulation sanguine et réduire la tension musculaire.

-       Shiatsu : le Shiatsu est un ancien massage japonais qui se concentre sur les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste en des pressions exercées sur l’ensemble du corps à l’aide des mains généralement. Il sert à rétablir l’énergie et l’équilibre du corps.

 

Bienfaits du massage : 8 avantages prouvés

 

1-    Réduction des douleurs dans le bas du dos

Les massages thérapeutiques aident à réduire les douleurs chroniques et aigues dans le bas du dos, surtout lorsque cette méthode est associée à d’autres exercices de récupération. L’acupression, notamment, est plus efficace que les massages classiques pour le bas du dos (1).

 

2-    Réduction de l’arthrose, de la fibromyalgie, de l’hygroma et des douleurs articulaires

Environ 35% des personnes qui se font masser le font pour soulager des douleurs liées à la raideur, les courbatures, les blessures ou des maladies chroniques. Les massages sont une manière efficace de décontracter les muscles et de calmer les raideurs articulaires, et de réduire les symptômes associés à la fibromyalgie – un syndrome chronique caractérisé par de la douleur généralisée, de la raideur articulaire, une fatigue intense, des troubles du sommeil, des maux de tête et des spasmes musculaires.

En 2011, une étude s’est intéressée à l’effet des massages et du relâchement myofascial sur des problématiques telles que la douleur, l’anxiété, la qualité du sommeil, la dépression et la qualité de vie chez des patients souffrant de fibromyalgie sur une période de 20 semaines. Les résultats ont montré qu’immédiatement après le traitement et au bout d’un mois, les symptômes d’anxiété, de qualité du sommeil, de douleur et de qualité de vie avaient été largement amélioré chez le groupe expérimental par rapport au groupe placebo (2).

 

3-    Peut aider à réduire la tension artérielle

D’après une étude de 2013, les patients qui se faisaient masser avaient généralement une pression artérielle systolique et diastolique moins élevée que les personnes appartenant au groupe de contrôle. Ainsi, les chercheurs ont évalué que les massages thérapeutiques étaient une manière sure, efficace, applicable sur la tension artérielle et rentable de contrôler la tension artérielle des individus, et ainsi de prévenir l’hypertension (3).

 

4-    Réduction de la dépression, anxiété et fatigue

Les massages thérapeutiques aident à diminuer les sentiments de stress, ainsi que la dépression et la fatigue qui peuvent les accompagner. Des études ont trouvé que la dépression peut être provoquée par de la douleur active ou chronique, et qu’elle peut elle-même empirer les douleurs et tensions musculaires.

Certaines études suggèrent qu’autant les douleurs chroniques que la dépression peuvent être attribuées à des altérations dans la fonction cognitive, particulièrement dans l’axe hypothalamo-hypophysaire (4). Des méthodes de massage multidisciplinaire peuvent aider à inverser le cycle de la dépression et apporter des améliorations notables pour les patients souffrant de tensions musculaires chroniques, de manque d’énergie ou de troubles du sommeil, et de dépression.

 

5-    Régulation des hormones et contrôle du diabète

Les thérapies alternatives – notamment le massage, les compléments alimentaires, l’acupuncture, l’hydrothérapie et le yoga – sont maintenant utilisées pour accompagner des problèmes hormonaux et inflammatoires qui peuvent être à l’origine de problèmes tels que le diabète. Des études suggèrent qu’elles sont efficaces face aux symptômes du diabète et aux facteurs à risque pouvant provoquer celui-ci, et elles ont l’avantage de ne pas provoquer les effets secondaires des médicaments normalement utilisés pour traiter le diabète (5).

Des études variées ont trouvé que les massages sont utiles contre le diabète car ils permettent la relaxation et réduisent la neuropathie périphérique, ainsi aidant les individus à être plus actifs, à réduire l’alimentation émotionnelle, à améliorer la qualité de leur alimentation, à améliorer la qualité du sommeil, à restaurer une bonne utilisation de l’insuline et à réduire l’inflammation causée par les déséquilibres hormonaux.

 

6-    Accompagnement du cancer

Une étude a trouvé que le massage suédois pourrait aider les personnes avec le cancer à gérer certains symptômes de la maladie et à réduire les sentiments de détresse, ce qui pourrait favoriser leur guérison.

Le massage suédois aiderait les patients oncologiques à quatre niveaux : réduction de la douleur, de l’inconfort physique, de la détresse émotionnelle et de la fatigue. L’étude a suivi ses participants sur une durée de 3 ans, et une baisse des problèmes liés à ces quatre facteurs avaient diminué de manière significative (6).

 

7-    Arrêt du tabac

Les massages sont efficaces pour favoriser l’arrêt du tabac car ils réduisent l’anxiété liée à la cessation, diminuent les envies et les symptômes de manque, améliorent l’humeur et réduisent le nombre de cigarettes fumées (7).

 

8-    Amélioration de la performance athlétique et prévention des blessures

Certains massages sont mis au point spécialement pour accompagner les sportifs, notamment pour améliorer leur performance et leur récupération tout en prévenant des problèmes tels que des déchirures des ligaments. A l’heure actuelle, il est commun pour les sportifs de se faire masser avant un événement afin d’améliorer leur circulation sanguine et d’échauffer leurs muscles. Certains massages sportifs incluent de la méditation, de la visualisation et des exercices de respiration pour calmer le système nerveux et améliorer la qualité de la récupération.

 

 

Crédit photo : flickr.com

 

Praticien Shiatsu à la une

Pascale  Marbot, Shiatsu à Paris, France

Praticien Shiatsu exerçant depuis 2 ans

Durée: 60 minutes
41 Avenue Gambetta, 75020, Paris
37 €
Tarif initial de 60 €