Avant tout, il est important de savoir que, même si le lait d’amande a beaucoup d’atouts nutritionnels et reste très bénéfique à la santé par rapport à d’autres laits, le processus de transformation fait qu’il ne conserve pas tous les nutriments des amandes entières. Le lait d’amande est fait à base d’amandes hachées et d’eau, et peut avoir des additifs s’il est acheté en magasin : si vous ne souhaitez pas le faire à la maison, il est conseillé de faire attention aux ingrédients du lait que vous achetez pour éviter les additifs qui retirent tous les avantages de cette boisson. En effet, le lait d’amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses (acides gras mono-insaturés), qui protègent la santé cardiaque et à ses petites quantités de glucides qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. De plus, il contient beaucoup de vitamine E, qui protège le corps contre l’oxydation et maintient la peau en bonne santé. Il s’agit d’un lait très versatile qui peut être intégré dans votre quotidien très facilement : dans votre café, vos céréales, les smoothies, les recettes de pâtisseries, etc.
Dans une tasse d’environ 250ml de lait d’amande sans sucres ajoutés ni additifs, il y a :
40 calories
2 grammes de glucides
1 gramme de protéines
3 grammes de lipides
1 gramme de fibres
50% des AJR en vitamine E
25% des AJR en vitamine D
20% des AJR en calcium
10% des AJR en vitamine A
Lors d’une étude en laboratoire comparant les effets du lait de vache et du lait d’amande sur des cellules cancéreuses de la prostate, il a été trouvé que, contrairement au lait de vache qui favorisait la multiplication des cellules cancéreuses, le lait d’amande faisait diminuer cette multiplication de 30% (1). Puisqu’il contient des acides gras mono-insaturés, le lait d’amande peut avoir un rôle dans la prévention du cancer de l’endomètre (2). De même, des études semblent indiquer que la consommation élevée d’acides gras mono-insaturés peut diminuer le risque de cancer du foie et du sein (3, 4). Cela explique pourquoi l’amande, tout comme son lait, est un des meilleurs aliments anti-cancer.
Le lait d’amande ne contient pas beaucoup de calories par portion par rapport aux autres laits disponibles, et est donc une excellente option pour les personnes cherchant à perdre du poids. Il s’agit d’une boisson qui apporte des graisses saines, tout en ayant très peu de glucides. De plus, le lait d’amande n’affecte pratiquement pas les niveaux de sucre dans le sang (si on l’achète sans sucres ajoutés), et le corps utilise les nutriments du lait pour créer de l’énergie, et non pour accumuler de la graisse. Les produits à base d’amandes aident à donner de l’énergie et activent le métabolisme, ce qui veut dire qu’ils sont non seulement bons pour donner de l’énergie au moment de faire du sport, mais ils aident également le corps à éliminer les graisses plus rapidement (5).
Les bonnes graisses présentes dans le lait d’amande sont très bénéfiques pour le cœur : en effet, remplacer les acides gras saturés par des acides gras mono- (ou poly-) insaturés participe à la prévention de la maladie coronarienne (6). Ceci peut s’expliquer par l’effet de ces graisses sur le corps : les produits dérivés des amandes ont naturellement peu de cholestérol, et aident le corps à augmenter ses taux de « bon » cholestérol HDL. De même, ces graisses réduisent le risque de syndrome métabolique, un regroupement de facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’obésité abdominale et l’hypercholestérolémie. Ce syndrome est généralement un précurseur de problèmes de santé graves, tels que le diabète, les arrêts cardiaques ou les AVC (7).
Même si le lait d’amande contient moins de protéines et de vitamine D que les laits d’origine animale, il reste une bonne source nutritionnelle de cette vitamine. Par conséquent, il aide à conserver une bonne densité dentaire et osseuse. De plus, les acides gras mono-insaturés du lait d’amande aident à la prévention de l’ostéoporose et de la faiblesse osseuse (8).
Le lait d’amande contient beaucoup de vitamine E, un excellent antioxydant. Les antioxydants permettent de protéger le corps contre les radicaux libres : avoir des radicaux libres dans nos corps est tout à fait normal, mais beaucoup de personnes en ont trop, ce pourquoi il est important d’avoir une alimentation riche en antioxydants pour éviter l’oxydation des cellules. Ainsi, intégrer du lait d’amande dans votre alimentation peut servir exactement à ça : la vitamine E lutte contre les maladies causées par l’oxydation, aide à maintenir une belle peau et à ralentir le vieillissement.
À l’heure actuelle, Alzheimer ne peut pas encore être soigné, mais il existe des pistes naturelles pour sa prévention et son ralentissement : la vitamine E joue un rôle clé pour lutter contre la dégénérescence liée à cette maladie (9).
Crédit photo : commons.wikimedia.org
Diététicien exerçant depuis 5 ans
Diététicien exerçant depuis 4 ans