La fatigue physique ou psychologique normale se résorbe rapidement après un temps de repos qui rétablit les capacités. Il existe différents niveaux de fatigue, tels que : fatigue légère, fatigue passagère, fatigue chronique...
La fatigue nerveuse, comme l'asthénie, la fatigue physique, l'atonie, sont des pathologies qu'il faut accompagner.
La fatigue chronique se caractérise par un état de fatigue persistant et récurrent qui dure malgré le repos, avec des douleurs des articulations et des muscles. Le syndrome de fatigue chronique (SFC) également connu sous le nom d'encéphalopathie myalgique, est considéré par l’OMS comme une pathologie neurologique grave.
La fatigue est le plus souvent due à de mauvaises habitudes de vie ou à des troubles psychologiques, voire à des addictions. C'est un symptôme, une sonnette d'alarme qui avertit que quelque chose ne va pas. La manifestation d'autres symptômes (perte d'appétit, amaigrissement, fièvre), doit également alerter.
Le saviez-vous ?
Selon un sondage réalisé en janvier 2000 par l'Institut IPSOS, près de 50 % des Français disent être fatigués, et 60 % des cadres disent ressentir un état de fatigue chronique. Les causes les plus fréquentes de l'asthénie sont : les fatigues réactionnelles (28 % des cas), les maladies psychiques (23 % des cas), les pathologies infectieuses (16 % des cas).
L'écosystème de référence pour les thérapeutes et praticiens qui souhaitent accroître leur visibilité, renforcer leur réputation et simplifier la gestion de leur activité.
Therapeutes.com est évalué
Avertissement: En cas de malaise ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés. Ce site présente des informations générales sur les médecines nous conventionnelles. Il ne s'agit en aucun cas de conseils et consultations personnalisées. Les praticiens figurant sur ce site ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin. En utilisant ce site vous reconnaissez qu'il ne propose ni diagnostic ni traitement de maladie. Les résultats ne sont pas garanties, ils dépendent de nombreux éléments et en particulier des personnes et du contexte.