Avec le développement des centres de formations et du nombre croissant de professionnels du bien-être en activité en France, il est devenu désormais impératif pour les professionnels de se démarquer de la concurrence en développant une stratégie efficace de réputation en ligne.
Qu'est-ce que la gestion de la réputation en ligne ?
La gestion de la réputation en ligne consiste à prendre le contrôle de ce qui se dit sur vous. C'est une stratégie qui permet de garantir que les potentiels consultants consultant les bons éléments (informations, avis) lorsqu'ils vous recherchent sur Internet.
L'objectif de la gestion de la réputation en ligne est de créer un équilibre, de vous montrer réactif et à l'écoute des éventuelles critiques, de développer les recommandations et avis positifs et globalement de vous permettre de vous mettre en valeur. L'objectif étant de vous montrer rassurant, crédible et de créer un levier de démarquation face aux autres praticiens en activité dans votre zone.
Pourquoi est-il nécessaire de gérer la réputation en ligne de votre entreprise ?
Votre réputation en ligne est la première impression que vous allez transmettre à vos futurs clients consultants, et vous savez ce que l'on dit des premières impressions : elles sont difficiles à changer. Alors pourquoi ne pas faire tout ce que vous pouvez pour vous mettre en valeur ?
Avec une bonne stratégie de réputation en ligne, vous vous assurez que votre cabinet et votre activité soient crédibles et dignes de confiance face à vos potentiels clients. Votre présence en ligne peut avoir un impact majeur sur les décisions de prise de rendez-vous et de prise de contact.
Dans le secteur santé et bien-être en particulier, c'est d'autant plus important car les clients potentiels cherchent avant tout un "bon" praticien de confiance et se retrouvent généralement à devoir choisir parmi des dizaines de praticiens possibles.
Les avis ont donc une place prépondérante pour se faire une idée et choisir son praticien !
Par ailleurs, 79 % des clients font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles.
Si votre réputation n'a pas été travaillée, il est donc peu probable que vous puissiez générer la confiance nécessaire à la prise de décision de vos futurs clients. Ce sera certainement votre "confrère" du bout de la rue qui remportera la bataille, car il se montre plus rassurant sur internet.
Consultez cet article sur
pro-reputation.com sur les enjeux de la réputation en ligne dans le secteur bien-être.
8 éléments d'une bonne gestion de votre réputation en ligne
1. Vérifiez vos avis actuels pour identifier ce que les gens disent de votre cabinet.
Avant de pouvoir gérer votre réputation, vous devez la comprendre. Vous devez donc chercher les avis et identifier l'image que dégagez en ligne. Cela peut sembler décourageant avec les innombrables sites d'évaluation sur le web, mais rassurez vous, Google est le site de prédilection, 63 % des consommateurs consultant ses avis avant de se rendre dans une entreprise. 23 % consultent les avis Facebook et le reste concerne tous les autres sites, annuaire santé en tête de position. Il est doncpréférable de concentrer vos efforts sur ces sites : Google, Facebook et Therapeutes.com.
Alors, que recherchez-vous exactement dans votre analyse ? Tout d'abord, vérifiez que l'emplacement de votre cabinet, ses coordonnées et ses horaires sont à jour sur chaque site d'évaluation. Ensuite, voyez ce que disent les clients. Y a-t-il des avis positifs dont vous devriez remercier les clients ? Des avis négatifs auxquels vous devez répondre ?
Avec ces informations, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour améliorer votre réputation.
2. Mettez en place une stratégie d'évaluation en ligne et répondez à chaque évaluation ouvertement et honnêtement.
Vous devez également créer un système pour répondre aux évaluations sur chaque plateforme. Une approche claire et transparente, avec des parties désignées responsables de la réponse, vous permettra de vous assurer qu'aucun avis positif ne passe inaperçu.
Bien sûr, il est beaucoup plus facile de répondre à un avis positif. Il suffit de remercier le client et de réitérer la qualité positive qu'il a mentionnée. Par exemple, une réponse à un avis positif suite à une consultation pourrait être la suivante :
"Merci ! Je suis ravi que cette consultation ait pu vous apporter des réponses et des premiers résultats. Je reste à l'écoute si vous souhaitez me partager d'autres informations. Prenez soin de vous."
Répondre à un avis négatif est plus difficile, mais c'est pourquoi il est encore plus important de mettre en place un processus. Traitez toujours l'échange comme une conversation et voyez-le comme une opportunité d'amélioration. Quelque soit le problème, ne jamais être sur la défensive. Vous pouvez également demander à déplacer la conversation hors ligne afin de poursuivre le suivi.
Plus tôt vous pouvez répondre, mieux c'est - selon une enquête récente, 53,3 % des clients attendent des professionnels qu'ils répondent à leur avis en ligne dans les 7 jours.
3. Encouragez les clients satisfaits à laisser un avis
Les sites d'évaluation sont souvent un endroit où les clients les plus frustrés (ou les plus en difficulté) peuvent se défouler. Selon une étude récente, un consommateur est 21 % plus susceptible de laisser un avis après une expérience négative qu'après une expérience positive.
La question qui se pose est la suivante : comment inciter vos clients satisfaits à partager leurs expériences ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
Automatiser le processus de dépôt des avis positifs.
Privilégiez les SMS qui permettent de déposer un avis rapidement, même si votre client est dans le train, en déplacement, ou tout simplement sur son canapé après la séance.
Ciblez les clients au bon moment, c'est-à-dire peu après la séance, lorsqu'ils sont probablement encore sous l'effet positif de la consultation.
4. Surveillez les avis régulièrement et affichez les avis positifs sur votre site
Les médias sociaux et Google sont un autre moyen courant pour les clients de laisser des commentaires sur votre cabinet. Pour gérer efficacement votre réputation, vous devez surveiller tous vos canaux et répondre aux commentaires sur votre "prestation".
Idéalement, intégrez tous les avis positifs sur votre site.