Téléconsultation, ateliers à distance possibles par Skype. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous explique la démarche à suivre.
Après une carrière dans l’enseignement, je suis devenue art-thérapeute et photothérapeute, depuis 4 ans. Je suis également auteure, photographe plasticienne et collagiste. Je reçois dans le cadre de mon association « Ecrire à Paris » pour des activités de groupe et en individuel, à mon cabinet situé au cœur de Boulogne-Billancourt . J’anime également des ateliers en entreprise et en association.
Formé à l’art-thérapie dans le cadre du DESU Pratiques Cliniques et Arts Visuels de Paris 8, j’ai aussi suivi la formation à la photothérapie et à la photographie thérapeutique délivrée par Emilie Danchin à Bruxelles.
Passionnée par l’écriture et la photographie, j’utilise ces deux médiations sous la forme d’ateliers :
- D’écriture thérapeutique.
Ces ateliers individuels favorisent la prise de recul par rapport au vécu du patient et la mise en forme littéraire d'évènements ou d'affects. Ils permettent de mettre en mots des expériences difficiles ou douloureuses, d’approfondir une problématique par l’intermédiaire de toutes les formes d’écriture de soi : autobiographie, récit de vie, histoire familiale, autofiction, journal intime, journal créatif, photographique, écriture, blog, lettres, témoignage
- De photothérapie :
Il s’agit d’un outil qui utilise la photographie à des fins thérapeutiques. Elle permet de travailler sur des problématiques diverses : le burn out, la maladie et ses suites, les changements de vie, les troubles alimentaires, le deuil, la dépression, les addictions, les questions identitaires, l’histoire familiale…
Il existe différentes façons de travailler en interaction avec les images : à partir de photographies proposées par l’art-thérapeute, apportées par les patients ou réalisées par eux, albums de famille ...
J’utilise également cette médiation en lien avec l’écriture et le collage. Chaque médiation venant renforcer l’autre dans un travail d’exploration de soi.
- De photographie thérapeutique :
La photographie thérapeutique contribue à l’amélioration de l’image de soi et au renforcement de l’estime de soi à travers la réalisation d’images photographiques. Elle facilite la parole pour les personnes pour lesquelles la communication verbale est difficile.
Elle favorise le dialogue, le renforcement du lien social, améliore la connaissance de soi et la confiance.
- D'art thérapie médiation collage, écriture, arts-plastiques et textiles, arts numériques
Dans cet atelier les temps d'écriture, de collage et d’arts plastiques s'entrecroisent et s'enrichissent mutuellement. Déchirer, collecter des images et des mots, les découper, les coller, les décoller, libèrent l’expression et encouragent la créativité. Vous y découvrirez la puissance évocatrice des images et leur pouvoir narratif.
Vous juxtaposerez et confronterez des éléments, des styles, des supports et matériaux hétéroclites (papiers, photos, tissus, fils, dentelles, peinture, pastel…) pour créer des images inédites, étranges, surréalistes, dadaïstes, humoristiques. Vous mélangerez le neuf à l’ancien, le numérique au fait main et vous laisserez voguer votre imagination par l’écrit.
Transformer les images et se transformer à travers elles, tel est l’objectif de cet atelier.
Libérer sa créativité, se faire confiance, (re)découvrir la puissance de son imaginaire, retrouver le pouvoir du jeu (je).
L’atelier d’art-thérapie favorise la créativité, l’expression, la confiance et l’estime en soi
J’ai à cœur d’accompagner chaque patient dans son parcours de vie et dans son histoire personnelle à travers la création artistique qui doit favoriser en lui transformations et changements.
Les séances d’art-thérapie peuvent être réalisées à distance via Skype ou WhatsApp
Art-thérapeute exerçant depuis 1995 ans
Art-thérapeute exerçant depuis 2 ans
Art-thérapeute exerçant depuis 12 ans